sante

Le bicarbonate de soude, à quoi ça sert ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Si le nom de ce produit : bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est souvent connu par tous, savez-vous au final à quoi il sert ? Et que c’est en fait et surtout un produit aux propriétés étonnantes ? En effet, il possède de multiples utilisations que ce soit au quotidien et notamment pour son action blanchissante sur les dents mais aussi en alimentaire. Sa formule chimique est NaHCo3 et il se présente, la plupart du temps, sous la forme d’une poudre blanche. Voici les conseils de votre pharmacien pour utiliser au mieux cette poudre « presque » magique au quotidien.

Bicabonate de soude

Sommaire


  1. Quel bicarbonate choisir ?
  2. Astuce pour vérifier la péremption
  3. Hygiène corporelle et bucco-dentaire
  4. Acidité gastrique et digestion
  5. Alimentation
  6. Mais aussi l'entretien de votre maison !

Quel bicarbonate choisir ?

 

Il existe 3 sortes de bicarbonate qui se distinguent par leur pureté :

  • Le bicarbonate de soude dit technique : c’est un bicarbonate abrasif qui peut être utilisé pour de nombreux travaux de bricolages et de nettoyage. Il est également utilisé dans les élevages d’animaux pour les nourrir en rééquilibrant le pH des animaux, notamment pour les animaux d’élevage qui ont une nourriture très riche en protéines. Il contient de nombreuses impuretés ce qui le rend impropre à la consommation.
  • Le bicarbonate de type alimentaire : c’est celui que l’on peut trouver au supermarché, il est peu onéreux et peut être consommé dans un cadre alimentaire sans précautions particulières.
  • Le bicarbonate de type pharmaceutique : c’est le bicarbonate le plus pur et qui lui permet donc d’être utilisé en cuisine mais aussi pour des soins corporels en gommage ou encore pour de l’hygiène bucco-dentaire. On le trouve uniquement en pharmacie.

 

Comment savoir si mon bicarbonate de soude est périmée ? 

 

Astuce pour savoir si votre poudre de bicarbonate n’est pas périmée : mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et y rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : si il y a une effervescence qui se produit c’est que votre bicarbonate est encore valable.

 

Le bicarbonate pour l’hygiène corporelle et bucco-dentaire

 

Pour l’hygiène bucco-dentaire :

Grace à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate pharmaceutique blanchit, polit et lisse l’émail des dents. Il élimine les taches, les rendant plus blanches.

Il efface notamment les taches dues au café au thé et au tabac sans les rayer et diminue également la plaque dentaire en réduisant le tartre.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de sodium avant le brossage. Il ne faut cependant pas en faire un usage quotidien car il peut endommager l’émail. C’est une à 2 fois maximum par semaine.

Sous une forme effervescente, le bicarbonate de sodium peut servir de bain de bouche efficace et naturel, soulageant les aphtes et les gencives. Il assainit la cavité buccale et les petites plaies des muqueuses. Il neutralise l’acidité de la bouche et agit comme antiseptique et antibactérien pour prévenir les infections buccales, la plaque dentaire et l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine.

 

 

  1. 1. Gilbert - Dentidose Bicarbonate de Sodium 75g
  2. 2. Gifrer - Bicare Plus Double Action 60g
  3. 3. Elgydium Dentrifrice Blancheur 3x75ml

 

Pour l’hygiène corporelle :

Le bicarbonate de sodium peut s’utiliser comme déodorant soit seul, soit mélangé à des huiles essentielles de Palma Rossa pour les aisselles et les pieds (mais attention pour les huiles essentielles, faire toujours un test pour vérifier la sensibilité de la peau) et mélangé également avec de l’huile de coco. Ce mélange huile de coco, bicarbonate et huile essentielle de palma rossa présente des propriétés contre les mycoses ce qui permet d’assainir  et d’absorber en même temps la transpiration excessive et d’éliminer alors les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate peut aussi être utilisé comme gommage pour éliminer les cellules mortes du corps en le passant avec des mouvements circulaire. Il peut aussi servir d’exfoliant visage mais en frottant tout doucement dans un gel lavant adapté au visage pour ne pas irrité la peau fragile du visage.

Enfin en shampoing avec un rinçage à l’eau ou bien en shampoing sec, le bicarbonate de sodium peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres composés.

  

  1. 1. Cooper Bicarbonate de Sodium Officinal Poudre
  2. 2. Phytosun Aroms Huile Essentielle Palma Rosa
  3. 3. Huile de coco végétale 100ml - Pranarom

 

Le bicarbonate pour l’acidité gastrique et la digestion

 

Le bicarbonate de sodium a comme propriété de faciliter la digestion et de procurer un soulagement des maux d’estomac dû à l’acidité gastrique car il agit en tant qu’agent alcalinisant et anti acide. Aussi, il va être efficace dans les reflux gastriques liés notamment au stress mais aussi lors d’excès alimentaires (repas riches en graisses, épices…). Son action se traduit par une augmentation  du pH du contenu de l’estomac, ce qui soulage au final l’hyperacidité.

On peut aussi l’utiliser comme calmant sur certaines irritations cutanées, car il calme les érythèmes et des urticaires liés aux piqures d’insectes et de méduses notamment.

 

  1. 1. Serravit Bicarbonate 180g

 

Le bicarbonate pour l’alimentation

 

En le mélangeant avec du lait, du vinaigre ou du jus de citron, le bicarbonate va interagir avec le gluten qui est une protéine présente dans le blé et va de ce fait augmenter le volume de la pâte (là où il y aura de la farine) et va alors rendre les pâtisseries, biscuits et gâteaux plus moelleux et c’est aussi un excellent agent levant.

Petite astuce pour garder les légumes bien verts à la cuisson, mettre une pincée de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson et hop le tour est joué. Enfin pour ceux qui ont des soucis de tolérance aux légumineuses lors de la digestion, en mélangeant le bicarbonate à l’eau de cuisson des légumes secs, le bicarbonate de sodium réduit les flatulences en améliorant la digestion.

  

  1. 1. Cooper Bicarbonate de Sodium Officinal Poudre
  2. 2. Gilbert Bicarbonate de Sodium 250g

 

Pour aller plus loin...

Le bicarbonate pour l’entretien de la maison et du linge

C’est vraiment un produit multitâche ce bicarbonate car en plus de désodoriser les tapis ou le réfrigérateur, il peut aussi servir comme adoucissant lors de la lessive, comme nettoyant pour une baignoire ou le four mais aussi comme fongicide pour le jardin.

En effet, le bicarbonate de sodium permet un nettoyage efficace des ustensiles de cuisine, du micro-onde, du carrelage, des taches de graisse et pour blanchir les émaux des baignoires et lavabo.

Dans des formues biologiques de lessive pour le linge on le retrouve associé au savon de Marseille par exemple. Il réduit aussi les mauvaises odeurs de l’air ambiant, des poubelles notamment et dans l’entretien des fosses septiques.

Enfin en jardinage il permet de lutter contre le mildiou des tomates et limite les spores de champignon en les freinant dans leur développement.

  1. 1. Bicarbonate de sodium Natursoy 500g

 

Bref vous l’aurez compris le bicarbonate de sodium est vraiment « l’agent à tout faire », et surtout n’hésitez pas en cas de doutes, questions ou précisions à demander à votre pharmacien. Veuillez surtout à respecter le type de bicarbonate à acheter en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%