beaute

Le miel de Manouka : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler sans réellement savoir ce que ce miel un peu particulier avait de différent des autres ? D’un point de vue aspect d’abord, le miel de Manuka a une couleur plus foncée que les autres miels, un gout plus fort, des propriétés antibactériennes et cicatrisantes connues et reconnues. Mais le miel de Manuka mérite-t-il sa réputation ?

Miel de Manouka

Sommaire


  1. D'où vient le miel de Manouka ?
  2. Pourquoi utiliser le miel de Manouka ?
  3. Comment choisir et utiliser son miel de Manouka ?
  4. Les différentes formes
  5. Des contres-indications ?

 

D'où vient le miel de Manouka ?

Ce miel provient de l’arbre de Manuka, arbrisseau qui ne pousse à l’état sauvage que dans certaines régions de Nouvelle Zélande et d’Australie. Aussi, le miel de Manuka provient des fleurs de l’arbriseau manuka (leptospermum scoparium) que les abeilles butinent. Ce petit arbre est un cousin du fameux arbre à thé dont est extraite l’huile essentielle antibactérienne du même nom. A en croire les producteurs, aucune comparaison n’est possible avec les autres miels : le miel de Manuka est bien supérieur aux autres. Selon eux, il combat des infections bactériennes, y compris résistantes, et guérit mieux des plaies, même ulcérées.

 

Pourquoi utiliser le miel de Manuka ?

Ce qui le rend unique et qui va conditionner son utilisation c’est la présence d’une molécule que seul le miel de Manuka possède : il s’agit du methylglyoxal (MGO représenté par un indice appelé UMF (UniqueManuka Factor) et ce chiffre d’UMF représente son pouvoir antibactérien. Plus il est élevé, plus le miel est réputé actif. Alors même si tous les miels en contiennent, la particularité du Miel de Manuka est d’en contenir beaucoup.

Cet indice peut être exprimé différemment selon les normes et les pays : on retrouvera les lettres MGO, UMF ou encore IAA dans la version française.

Grace à sa concentration en methylglyoxal, ce miel possède un fort pouvoir antibactérien. Il est efficace contre les bactéries fréquemment retrouvées dans les angines, sinusites et de manière plus générale, les infections ORL.

Ce miel possède également une action cicatrisante très importante sur des plaies courantes.

Enfin, ce miel a des propriétés anti inflammatoires et sa teneur en flavonoides lui donne une action reconnue contre le vieillissement cutané

Enfin, grâce à sa puissante action antibactérienne, il permet aussi de traiter l’acné, pour cela il est conseillé de l’utiliser sous forme de masque à laisser poser 30 minutes et à faire 2 fois par semaine.

 

Comment choisir et utiliser le miel de Manouka ?

 

Comment choisir son miel de Manouka ?

Selon la concentration en MGO ou indice IAA en France le miel de Manuka n’a pas les mêmes indications et utilisations.

  • - de 5+ à 9+ IAA (30+ à 100+ MGO) : le miel de Manuka est indiqué pour l’alimentation et le bien être au quotidien et notamment lors des périodes hivernales et/ou changement de saison.
  • - de 0+ à 16+ IAA (250+MGO) : le miel de Manuka a une action sur la digestion, le bien être général et les plaies légères.
  • - de 17+ et au-delà (400+ à 550+MGO) : le miel de Manuka est efficace contre la toux, les infections des bronches, les aphtes, les plaies, les brulures, les maux de gorge voire avec des indices encore plus élevés pour des propriétés sur l’acidité gastrique et les symptômes de gastro entérites.

 

Comment prendre le miel de Manuka ?

Pendant les mois d’hiver et les changements de saison, la consommation recommandée du miel de Manuka est de 1 à 2 cuillères à café maxi par jour.

Il sera conseillé en application cutanée tel un pansement sur une brûlure, une plaie pour améliorer la cicatrisation d'ulcères de jambes et de pieds diabétiques et s’utilise également comme un traitement possible en complément pour les escarres (Dans ce cas, il faut utiliser un miel doté d’un UMF de 18 ou 20, nettoyer la plaie et appliquer une couche épaisse d’un demi-centimètre avant de poser un pansement. À changer toutes les 24 à 48 heures jusqu’à amélioration, tout en le montrant à son médecin).

Enfin, ce miel aux mille vertus est votre partenaire beauté. Ce miel va aider à traiter un bouton inflammé, à le résorber et à en favoriser la cicatrisation.

  1. 1. Manuka Health Miel de Manuka 250g 
  2. 2. Humer Miel de Manuka 250g 
  3. 3. Herbesan Miel de Manuka 250g

 

Les différentes formes de miel de Manuka

Le miel de Manuka existe également sous d’autres formes et peut constituer un remède naturel au mal de gorge simple, ainsi que pour stimuler le système immunitaire etrééquilibrer le fameux microbiote intestinal.

Des pastilles et des billes fourrées au miel de Manuka apportent une action antiseptique et adoucissante locale soulageant les maux de gorge. Ces bonbons à visée curative apportent une douceur et une action antibactérienne grâce à la présence du miel de Manuka IAA 10+.
Elles fondent directement sur la muqueuse buccale, et apportent localement leurs propriétés antiseptiques et adoucissantes.
Le spray gorge au miel de Manuka propose également une action antibactérienne et apaisante contre le mal de gorge grâce à la présence de l’huile essentielle de Manuka, associée à de la propolis, de la camomille romaine, du cassis et du plantain lancéole.

L’huile essentielle de Manuka est un agent ultra puissant face aux germes, aux levures et aux champignons. Cet antifongique naturel est 20 fois plus efficace que l’huile essentielle de Tea Tree concernant l’éradication des germes pathogènes et des bactéries.
L’huile essentielle de Manuka est comme celle d’arbre à thé, capable d’assainir les imperfections en purifiant la peau. Elle peut également être efficace contre Escherichia coli, une des bactéries responsables de nombreuses infections urinaires et de cystites.

  1. 1. Aprolis Pommade Réparatrise Propolis Manuka 40ml
  2. 2. Comptoirs et Compafnie Miel de Manuka 
  3. 3. Comptoirs et compagnies Huile Essentielle de Manuka Sauvage 5ml 

 

Des contre-indications pour la prise de Miel de Manuka ?

Il n’existe pas de contre-indication à la consommation du miel mais toutefois une très grande prudence est recommandée aux personnes allergiques aux produits de la ruche et aux piqures d’abeilles et guêpes. Enfin le miel est très riche en fructose donc penser à modérer sa consommation en fonction d’éventuelles pathologies associées comme du diabète ou une augmentation des triglycérides.

Prix du miel de Manouka

C’est effectivement ce qui peut surprendre le plus : c’est que le miel de Manuka certifié est un produit plutôt cher. En effet, Le Manuka croît sur les dunes du bord de mer oriental australien et fleurit de mai à juin. L'abeille européenne, l'espèce la plus commune au monde pollinise et butine le nectar des fleurs de Manuka. Afin de récolter un miel monofloral, les ruches sont disposées à un endroit où seuls les arbres de Manuka sont plantés sur un périmètre d’au moins 6 kilomètres. Lorsque le nectar est récolté et transmis à la ruche, les ouvrières se chargent de le mélanger à des enzymes et de le stocker dans les alvéoles en cire qu'elles ont préalablement construites. Afin de réduire l'humidité du miel, les abeilles ventilent l'intérieur de la ruche et lorsque le degré hygrométrique est atteint, elles referment chaque alvéole tel un opercule.

Ce mode de production, de récolte et les kilomètres que ce miel doit parcourir pour arriver en Europe e explique ce prix plutôt élevé.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%