sante

Le périnée et les sportives en course à pied

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 française sur 2 sera concernée par les fuites urinaires au cours de sa vie et 68% n’en parlent pas à leur médecin. Sûrement parce que l’on pense que les périnées paresseux sont réservés aux maisons de retraite. Et bien non ! Les fuites urinaires concernent aussi bien les femmes que les hommes, tant les jeunes filles de 20 ans que les seniors. Il y a bien sûr des facteurs à risque affaiblissant le périnée comme l’obésité, l’accouchement, la ménopause ou encore les sports à impact. Alors oui, la communauté des coureuses à pied dont je fais partie (la course à pied étant classé comme un sport à impact même si l’on court avec la grâce d’une gazelle…), nous nous devons d’être d’autant plus vigilante sur notre périnée.

Running girl

Sommaire


 

Je cours donc je fuis

Les coureuses à pied sont donc plus exposées aux risques de fuite urinaire. En courant à petites, moyennes ou fortes doses, nous malmenons notre périnée qui subit les à-coups de pression à chaque foulée. Et pour peu que vous ayez une ceinture abdominale trop développée - sûrement la faute à la technique des « crunch », (et je ne parle pas du chocolat au riz qui croustille mais bien des abdominaux avec relevé de buste, qui poussent sur le périnée) - et bien cela risque de faire pression sur la vessie et de ne rien arranger. 

Au fil du temps, les muscles se relâchent, le périnée devient plus vulnérable et l’on finit par ne plus envisager un run sans protection, voire un jour sans mettre de serviette hygiénique. Et franchement : on est déjà embêté 5 jours par mois, on n’a pas besoin de s’en imposer 25 de plus !

Quand on y pense, voir des linéaires entiers de serviettes hygiéniques pour l’incontinence urinaire est consternant et démontre un certain fatalisme face aux fuites urinaires. L’incontinence n’est pas acceptable et l’on peut y remédier ! Alors après la PPG ou encore Préparation Physique Générale, optez pour la PPP : Préparation Physique du Périnée !

 

Heureusement des solutions existent !

Découvrez ici trois solutions de rééducation du périnée à domicile, ludique, simple et efficace pour obtenir très rapidement un périnée tonique et ferme sans fuite urinaire !

EMY: l'innovation technique et ludique de la rééducation périnéale 

Une jolie sonde bleue, toute douce, sans fil, développée et fabriquée en France et lauréate de nombreux prix de l’innovation et de la santé !

Quoi d’innovant me direz-vous ? Tout ou presque ! Ce qu’on connait déjà : les bienfaits de la technique du biofeed back pour faire la rééducation du périnée sauf qu’il s’agit généralement de cette sonde vaginale très désagréable qui envoie des impulsions électriques pour vous faire prendre conscience de votre périnée et un écran avec un graphisme d’une autre époque qui vous demande de serrer et desserrer votre périnée pour « coller » aux dessins (présents sur l’écran… 30 minutes à 1h chez un kiné ou une sage-femme ou on serait mieux en train de faire ailleurs autre chose…)

Ce qui est tout nouveau :

  • - Le look et la morphologie : enfin une sonde qui s’adapte à toutes les femmes et toutes les morphologies et SANS fils qui dépassent ! ce qui permet donc de se rhabiller, une fois la sonde en place.
  • - La douceur et la couleur de la sonde. Et oups quand on l’agite, elle s’allume !
  • - Sa toute petite boite de rangement blanche qui est aussi son chargeur (par induction)
  • - Le pilotage par son smartphone : on ne s’en sépare jamais alors autant lui trouver là une belle utilité !
  • - L’application hyper ludique : des graphismes géniaux présentés sous la forme d’exercices de sport… pour le périnée ! Des médailles à la clé, des récompenses quand les exercices sont réussis et une progression qui se fait au fur et à mesure chacune à son rythme…
  • - La possibilité de faire la rééducation où on veut quand on veut : seulement 5 minutes, 3 fois par semaine puis une fois par semaine et ensuite en entretien.
  • - 199 euros pour un périnée tonique et sans fuite à vie !
  • - Et surtout : ça marche !

 

Emy, le fitness connecté du périnée, est un dispositif approuvé par des runneuses qui ont décidé de lever le tabou sur les fuites urinaires pendant l’effort ! EMY est d’ailleurs présente sur La course des Princesses à Versailles en juin 2019 et sur la course la Parisienne en septembre 2019.

80579

ELVIE: une méthode d’entrainement du périnée

C’est un petit dispositif qui permet de faire des exercices avec le périnée et de suivre les résultats sur son smartphone. Elvie a une technologie unique qui aide les femmes à renforcer leur périnée.

L’utilisation de capteurs brevetés de force et de mouvement mesurent l’activité musculaire du plancher pelvien et, grâce à l’application sur votre smartphone, vous permet de visualiser les exercices en temps réel.

Elvie s’introduit facilement et se connecte à une application gratuite qui vous offre une technologie de feedback en temps réel et vous guide pour 5 minutes d’entraînements amusants, trois fois par semaine. 

47946

INNOVO: l'électrostimulation du périnée

Innovo, c’est un peu le Slenderton du périnée, il emprunte d’ailleurs la même technologie d’électrostimulation. Grâce à des électrodes placées sur des jambières à enfiler, il envoie des courants multidirectionnels qui vont permettre de tonifier l’ensemble des muscles du périnée sans passer par la sonde interne qui peut être traumatisante. C’est le seul traitement d’auto-rééducation totalement externe, non douloureux facile d’utilisation et qui marche !

L’appareil de fitness se présente comme deux jambières avec des électrodes qui vont venir se placer sur le haut du fessier, les adducteurs et le bas des fesses. La 1ère installation est un peu fastidieuse car il faut venir placer vos électrodes au bon endroit en fonction de votre taille mais une fois l’installation prête, vous enfilez vos électrodes en deux temps trois mouvements. Vous n’avez plus qu’à vous installer pépère sur votre canapé dans une position confortable pour démarrer votre séance de 30 minutes, tout en faisant autre chose.

Vous pilotez votre séance grâce à une télécommande qui vous permet de monter graduellement le niveau des stimulations. Il faut idéalement atteindre les « 70 » pour que ce soit efficace. Au début ça chatouille, et plus vous montez en niveau, plus vous sentez à chaque séance votre périnée se réveiller et se contracter, tout comme vos adducteurs et vos fessiers qui travaillerons tout autant pendant la séance. 

Il est remboursé par la sécurité sociale sous prescription médicale : l’appareil coûte 399 euros et est remboursé à 60% par la sécurité sociale et par votre mutuelle si vous en avez une. Parlez-en à votre médecin.

47750,47751,47752

 

Le périnée, qu’est-ce que c’est ?

Le périnée, qu’est-ce que c’est : on parle aussi de plancher pelvien, un « hamac » qui joue un rôle de maintien des organes situés dans le bas de notre abdomen. On oublie souvent que le périnée est un muscle qui se doit d’être stimulé pour être au top de ses capacités. C’est comme les abdos : pour les entretenir il faut le faire régulièrement sinon vos tablettes de chocolat s’envolent… et bien le périnée c’est pareil ! Si on ne l’entretient pas, il perd de sa tonicité. Et en plus, un périnée musclé c’est aussi une vie sexuelle plus épanouie !

Les mamans runneuses ayant bien pratiquées leur séance de rééducation du périnée post-accouchement s’étonnent souvent d’avoir des rechutes en courant. Encore une fois, le périnée demande de l’entretien.

Le périnée des coureuses à pied s’affaiblit donc plus facilement que les sédentaires. En tant qu’adepte du running, entretenir son périnée est un devoir et ça tombe bien car c’est un droit pour nous les Françaises ! En effet, la France est le seul pays ou la rééducation du périnée est remboursée par la sécurité sociale, et ce grâce à Alain Bourcier, docteur et auteur du livre les Dialogues du Périnée, qui l’a introduite en France dans les années 80. C’est une chance que nos voisines européennes nous envient, alors profitons-en !

Oui mais voilà, aller chez le kinésithérapeute est contraignant et peu motivant quand on sait ce qui nous y attend… Qui a envie de passer 30 minutes avec une sonde dans le vagin ? A regarder un écran morose pour tenter tant bien que mal de suivre des dessins pré-dessinés, des dessins, que dis-je des schémas d’escaliers déprimants où contracter-relâcher doit permettre de suivre les traits de l’escalier…

Alors prêtes à prendre soin de votre périnée avec une solution qui répond à vos besoins ?

80579,47750,47752,47946

 

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%