beaute

Les cheveux pendant une chimiothérapie : comment en prendre soin ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Les traitements anti cancéreux comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l’hormonothérapie entrainent des effets secondaires dont celui qui est le plus visible est bien évidemment la chute de cheveux. Alors comment prendre soin de ses cheveux pendant un traitement anti cancéreux ?

conseil chimiotherapie cheveux

Sommaire


 

 

Pourquoi les cheveux tombent ils ?

La chimiothérapie agit sur les cellules qui se divisent car les cellules cancéreuses ont tendance à se diviser plus que les autres. Les cellules du bulbe pileux se divisent aussi beaucoup, ce qui entraîne souvent leur destruction en cas de chimiothérapie et la chute des cheveux et de tous les poils (dont les sourcils et les cils). Cette chute porte le nom d'alopécie. Elle est temporaire car les cheveux et les poils repoussant à l'arrêt du traitement. La radiothérapie peut également provoquer une alopécie, limitée à la zone du corps touchée par les rayons.

La chute des cheveux commence généralement deux à trois semaines après le début de la chimiothérapie mais parfois dès la première séance. Les cheveux tombent au cours des chimiothérapies successives. La chute peut être brutale ou espacée suivant le type de molécules utilisées et les doses administrées.

Les cils et les sourcils tombent généralement un peu après les cheveux.

 

Est-ce que les cheveux repoussent ?

Oui, car la chute des cheveux due à la chimiothérapie est temporaire. Les cheveux repoussent à la fin des traitements, à raison d'environ un centimètre par mois.

 

Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

Dès le début du traitement, il est important de ménager les cheveux qui vont être fragilisés par la chimiothérapie.

Lavez vos cheveux avec un shampooing doux adapté aux cheveux fins et fragiles (mais pas avec des shampooings bébé qui sont bien trop gras) et ne les lavez si possible que deux fois par semaine. Faites un shampoing la veille d’une séance de chimiothérapie et attendez 5 à 8 jours après la chimiothérapie avant d’en effectuer un autre si possible. Vous pouvez utiliser un soin revitalisant ou une lotion capillaire stimulante en choisissant plutôt des shampoings et des lotions capillaires stimulantes adaptés aux cheveux fins et fragilisés. Tous ces produits permettent de limiter les effets secondaires des traitements.

 

Comment se coiffer ?

Pour se coiffer, l’utilisation d’une brosse douce est conseillée. Ne pas utiliser le sèche-cheveux ou alors à très basse température, ni le lisseur ou le fer à friser car ils abiment et fragilisent les cheveux.

Dans le même ordre d’idée, il est déconseillé de faire des teintures, balayage, brushing, défrisage ou encore permanente pendant toute la chimiothérapie et même juste avant pour ne pas affaiblir les cheveux.

Si vous souhaitez colorer vos cheveux après la repousse, privilégiez les produits naturels plutôt à base de plante pour les colorer.

 

Comment ralentir la chute des cheveux ?

Pour ralentir la chute des cheveux certains traitements locaux sous forme d’ampoule ou de solutions peuvent être utilisés en complément du casque réfrigérant. Ces traitements locaux doivent toujours être validés par le médecin en charge de votre traitement avant toute utilisation. Pour des compléments alimentaires par voie orale anti chute de cheveux, ils ne doivent JAMAIS être pris sans un avis médical. En effet certains compléments alimentaires sont incompatibles avec les traitements anti cancéreux et peuvent favoriser le développement des mauvaises cellules aux dépens des cellules saines. Il s’agira plutôt de privilégier une alimentation saine et équilibrée et surtout riche en vitamines des différents groupes.

 

Et si mes cheveux sont tombés ?

Si les cheveux sont tombés et dans l’attente de la repousse, il faudra prendre soin de son crane non plus avec un shampoing qui lui agit sur les écailles de cheveux mais avec un produit dermonettoyant doux surgras comme celui utilisé pour le corps. Hydrater ensuite la peau du cuir chevelu comme le reste du visage avec une crème de jour mais également avec une huile végétale pour favoriser la repousse tout en adoucissant le cuir chevelu. Bien penser également à mettre une protection solaire tous les jours sur le cuir chevelu !

Enfin, en cas de port de perruques foulard ou chapeau, penser également à démaquiller le crane le soir avec un lait dermonettoyant ou avec une eau micellaire.

 

    

 

 

   

 

Les conseils de pharmaciens
sante (87)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%