sante

Levure de bière : l’alliée de votre santé et beauté !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

En poudre, en comprimés ou en flocons, à mi-chemin entre l’aliment et le complément alimentaire, la levure de bière est un concentré d’éléments nutritifs aux nombreuses vertus santé et beauté. Mais saviez-vous que la levure de bière était avant tout une matière vivante ? Votre pharmacien conseil fait le point sur ce complément incontournable pour la santé et la beauté !

Levure de bière

Sommaire


 

C’est quoi la levure de bière ?

C’est depuis des millénaires que la levure de bière est utilisée comme aliment ou complément alimentaire, partout dans le monde en raison de ses vertus santé et beauté. En effet cette matière vivante composée de champignons microscopiques non pathogènes, donc non dangereux pour l’homme est connue pour être un véritable concentré d’éléments nutritifs. Alors que contient-elle réellement et quels sont ses effets sur l'organisme, notre santé, la peau, les ongles et les cheveux ?

La levure de bière contient des champignons microscopiques non pathogènes qui portent le nom de Saccharomyces boulardii (ou encore Saccharomyces cerevisiae). Ces champignons ont la capacité de digérer le sucre mais aussi l’amidon des céréales permettant alors la création d’un milieu riche en protéines et vitamines et notamment des vitamines du groupe B. La levure de bière est en effet très riche en vitamines B1, B5, B8 et B9 et en minéraux et si, visuellement, elle semble peu attirante, elle contient quand même 35 à 40% de protéines qui apportent en tout 8 acides aminés essentiels.

Comme c‘est un phénomène qui est observé et utilisé au cours du processus de fermentation et de fabrication de la bière, c’est pour ça qu’elle porte le nom de levure de bière.

Il en existe 2 formes :

  • - Levure de bière active ou encore vivante ou revivifiable : son mode de préparation n’excède pas les 40 degrés ce qui permet aux champignons microscopiques de rester intacts. L’usage de cette levure de bière est alors destiné au soin de la sphère digestive pour booster le système immunitaire en raison d’une activité probiotique très intéressante.
  • - La levure de bière inactive à l’inverse est chauffée à plus de 40°C ce qui détruit les champignons qui n’ont alors plus cette action de probiotiques. Mais elle garde cependant toutes ses qualités nutritionnelles et est notamment très efficace dans le domaine cosmétique, pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

 

  1. 1. Dayang Levure de Biere Revivifiable 90 gélules
  2. 2. Arkopharma Arkogélules Levure de bière 150 gélules

 

Les effets bénéfiques sur la santé de la levure de bière

 

Pour prévenir les carences et éviter la fatigue

Grâce à sa teneur en vitamines et minéraux, la levure de bière est un ingrédient recommandé dans la prévention des carences qui peuvent exister chez les végétariens, végétaliens et végans. En effet, elle apporte des protéines et de la vitamine B12 qui est présente uniquement dans les aliments d’origine animale. Cette vitamine est indispensable dans le fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et elle intervient également dans la synthèse de vos précieux globules rouges.

Grace aux différents minéraux contenus dans la levure de bière, elle permet d’avoir une action revitalisante qui aide l’organisme à faire face à la fatigue, au stress. Son action anti oxydante l’aide à préserver vos cellules du stress oxydatif et de l’attaque des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.

On peut conseiller la levure de bière à des périodes clés de la vie comme à l’adolescence, lors de périodes de convalescence ou encore pendant la grossesse et l’allaitement car c’est alors possible de consommer de la levure de bière.

 

Pour booster son système digestif

C’est sous la forme active qu’il faudra la consommer pour qu’elle procure un effet bénéfique sur la sphère digestive. Elle fait alors office de probiotiques et permet de maintenir votre flore intestinale (le microbiote) très performante. En effet, ce microbiote, est constitué de milliards de bactéries et tient un rôle central dans l’immunité et le confort digestif. Ne dit-on pas que l’intestin est notre 2ème cerveau ?

Une consommation de levure de bière permet de maintenir l’équilibre de cette flore en maintenant à distance les « mauvaises » bactéries. Elle évite également de nombreux troubles digestifs comme des ballonnements, une digestion lente, constipation mais aussi diarrhée ou encore brulures d’estomac. Associée à d’autres actifs comme le charbon végétal activé, la levure de bière se révèle être une alliée précieuse dans la prise en charge des syndromes d’inconforts digestifs (Attention : voire le chapitre précautions d’emploi).

Le fait de soutenir et renforcer le microbiote intestinal permet également de maintenir au top son système immunitaire, primordial en toutes saisons pour lutter contre les différents microorganismes rencontrés.

 

  1. 1. Luxéol Levure de Bière Revivifiable 90 gélules
  2. 2. PhytoLevure - Levure de Brasserie Revivifiable 80 caps

 

Les effets beauté de la levure de bière

Dans ces fonctions, c’est la forme inactive de la levure de bière qui va être privilégiée pour assurer son rôle sur la beauté et la santé des cheveux, des ongles et de la peau.

Pour les cheveux et les ongles

Ce sont les vitamines du groupe B qu’elle contient qui lui donnent cette action beauté sur les cheveux et les ongles. En effet, ces vitamines du groupe B permettent la synthèse de la kératine, principal constituant des phanères c’est-à-dire des ongles, cheveux, poils mais aussi de la peau. C’est la vitamine B5 qui prévient le vieillissement précoce des cheveux et stimule la production de mélanine ce qui permet notamment de maintenir leur couleur naturelle.

Une action est également notée au niveau du follicule pileux, ce qui permet une meilleure croissance des cheveux qui gardent toute leur hydratation, éclat et vitalité. Enfin c’est la vitamine B8 appelée aussi biotine et qui est riche en résidus soufrés qui active la croissance des cheveux, alors que la vitamine B9 améliore l’oxygénation des follicules pileux pour ralentir et enrayer la chute des cheveux.

Au final, la levure de bière est parfaite pour les cheveux secs, ternes, fourchus et cassants et constitue une aide précieuse en cas de chute de cheveux. Elle est également très active en cas d’ongles mous, striés, cassants qui sont alors renforcés par la levure de bière.

 

Pour la peau

C’est surtout le zinc qui est présent dans la levure de bière associé aux vitamines et autres minéraux qui est bénéfique pour la santé et la beauté de la peau. Le zinc possède, en effet, des propriétés assainissantes et purifiantes ce qui contribue à limiter la prolifération des bactéries pathogènes sur la peau et notamment en cas d’acné.

La vitamine B5 aide à réguler la production de sébum ce qui est également très intéressant pour les peaux grasses.

  1. 1. BioPur Active Levure de Bière 48 Gélules
  2. 2. Naturactive Levure de Bière 24 gélules

 

Comment la consommer ?

C’est généralement une cure de 3 mois qui est recommandée pour ressentir tous les effets bénéfiques de la levure de bière sur la santé et la beauté de la peau et des cheveux. Cette cure de 3 mois peut ensuite bien sûr être renouvelée dans l’année : 2 ou 3 fois une cure de 3 mois dans l’année.

 

Les idées reçues et quand l’éviter ?

La levure de bière fait grossir et gonfler : non car ce n’est pas la dose de protéines qu’elle contient qui va impacter un régime ou faire prendre du poids. C’est la levure de bière active qui peut être associée à des ballonnements via le processus de fermentation.

La levure de bière fait pousser les poils : oui c’est vrai car en favorisant la synthèse de kératine cela agit aussi bien sur les cheveux que sur les poils, mais cela ne multiplie pas le nombre de bulbes. En clair il n’y aura pas plus de poils mais ils pousseront un peu plus vite.

La levure de bière peut avoir des effets indésirables ?  Oui mais ils ne sont pas systématiques et leur intensité varie d’un individu à l’autre. Des composés organiques présents dans la levure de bière, les amines biogènes, sont susceptibles de provoquer des migraines, ainsi que des démangeaisons, des rougeurs et des œdèmes chez les personnes qui y sont sensibles. En outre, la levure de bière peut entraîner des ballonnements, des flatulences et un gonflement du ventre lorsqu’elle est prise à forte dose et sous la forme active.

Contre-indication et précautions d’emploi : la levure est déconseillée en cas d’intolérance au gluten, de maladie cœliaque et de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) telle que la rectocolite hémorragique, le syndrome de l’intestin irritable ou la maladie de Crohn.  Les patients porteurs de cathéters centraux, immunodéprimées ou sous chimiothérapie doivent également éviter de prendre de la levure de bière. Enfin, la levure de bière contient de la tyramine, une molécule contre-indiquée aux personnes qui prennent des antidépresseurs, antalgique de type inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) en raison d’un risque accru d’hypertension.

Aussi que ce soit dans un objectif de santé ou de beauté, la levure de bière est un élément efficace qui peut être consommé sous forme de poudre, flocons, gélules ou encore comprimés.

Enfin en cas de question et pour éviter tout risque d’interaction médicamenteuse, n’hésitez pas à solliciter votre pharmacien pour vous répondre.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%