Comment maigrir avec des compléments alimentaires ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 07/02/2021

prise de mesure du tour de taille

Les températures basses de l’hiver, les repas de fin d’année, les excès alimentaires et les plats riches… la sortie de l’hiver est souvent synonyme de réserves accumulées et il n’est pas étonnant de se retrouver rapidement avec quelques kilos en trop. Pour les éliminer facilement, de nombreuses solutions minceurs existent et parmi celles-ci, les compléments alimentaires. Ils peuvent avoir plusieurs actions : bruleurs ou capteurs de graisse, draineurs, coupes faims, action ventre plat…il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.


Que choisir pour bien maigrir ?

 

La pectine de pomme

Elle aurait 3 actions :

- C’est un modérateur naturel d’appétit car dès son arrivée dans l’estomac, la pectine au contact de l’eau et des aliments, se gélifie. Elle augmente alors de volume, entrainant une sensation de satiété très rapide.
- C’est un piège à calories, puisque la pectine mélangée aux aliments forme un large filet dans l’estomac qui contribue à emprisonner une partie des calories du repas. Ces dernières ainsi piégées seront ensuite évacuées par voie naturelle.
- Elle permet d’obtenir un confort intestinal car les fibres contenues dans cette pectine de pomme lui confèrent des vertus bienfaisantes pour le confort intestinal.

2421,2144,12977,

Le fucus

Les polysaccharides du fucus peuvent absorber 200 à 300 fois leur poids en liquide. En gonflant dans l’estomac, ils provoquent une sensation de plénitude. Le fucus contient des mucilages non assimilables et facilitent le transit intestinal. Il se prend une demi-heure avant les repas pour atténuer la faim, tout en apportant à l’organisme des éléments nécessaires pour le tonus et la vitalité. De plus, le fucus augmente le métabolisme pour éliminer les graisses en stimulant la thyroïde grâce à sa richesse en iode.
Attention : De par leur richesse en iodes, les compléments alimentaires à base de fucus sont contre-indiqués en cas de troubles thyroïdiens ou en cas d’allergie à l’iode.

295,8755

 

Le glucomannane

Le glucomananne est une forme purifiée de la farine de Konjac. En raison de l’important volume que le glucomannane occupe dans l’estomac en gonflant au contact des liquides, il donne alors un fort sentiment de satiété. Il se prend avant les repas avec un grand verre d’eau.

8745,

Les plantes à action drainantes

Les compléments alimentaires agissant sur la rétention d’eau sont composés majoritairement de plantes à action drainante : extrait de queue de cerise, fucus, orthosiphon, extrait de feuilles de pissenlit, bouleau, piloselle, extraits de sommités fleuries de Reine des prés, extraits de feuilles de chêne… Ces plantes permettent d’éliminer l’eau en excès et de soulager les sensations de gonflement. Ces compléments contiennent aussi parfois du thé vert, riche en polyphénols et de la caféine aidant à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite en favorisant la combustion des graisses : 

  •  Plantes à caféine : la caféine est naturellement présente dans les feuilles de maté, le guarana et l’extrait de café vert. Cela favorise la thermogénèse des cellules et la dépense énergétique, pour désinfiltrer les tissus gorgés d’eau et stimuler la fonte des graisses.
  •  Plantes qui stimulent la thyroïde : comme le fucus.
  •  Polyphénol : les polyphénols de plantes ou de raisins aident surtout à contrôler l’assimilation des sucres et inhibent l’accumulation des graisses, notamment dans les zones rebelles.
44978,52949,6432,72453,23700,

Les fibres alimentaires neutralisant les graisses et/ou les sucres

Certains compléments alimentaires contiennent des fibres alimentaires (comme le chitosane). Ces fibres ont une capacité très importante de liaison aux graisses alimentaires, ce qui neutralise les calories provenant d’une alimentation riche en graisse. Les prendre 30 minutes avant les principaux repas. La cannelle associée au chrome participe à réguler le métabolisme des sucres.

19352,18527,24285,

 

Les compléments alimentaires agissant sur le stress

Certains compléments alimentaires renferment des actifs qui favorisent la détente comme l’huile de pépin de kiwi, riche en oméga 3, ce qui permet de limiter les kilos émotionnels.
Le tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine permet  d’éviter les pulsions irrésistibles de manger du sucré ou du chocolat.

5369,36808,

Les compléments alimentaires ventre plat

Les compléments alimentaires à effet ventre plat agissent principalement sur la digestion en évitant les digestions difficiles et les ballonnements, qui sont source de gonflements, surtout en fin de journée. On retrouvera alors des actifs comme les probiotiques, le carvi, l’angélique, la menthe poivrée ou encore des poudres absorbantes comme la Montmorillonite ou la siméticone.

 

8314,10772,

Les soins à action locale 

Enfin, pour compléter les actions minceur des compléments alimentaires et maintenir l’effet ventre plat et la fermeté de la peau, pensez à associer un soin à action locale. En les appliquant tous les jours avec un massage des zones concernées, ils permettent de favoriser l’élimination et le déstockage des cellules graisseuses, pour un effet minceur optimisé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

18477,5909,72930,18797,49448

 

Que contiennent les compléments alimentaires minceur ?

Les compléments alimentaires minceur peuvent être constitués principalement :

- De plantes : konjac, ananas, nopal, guarana, thé vert…
- D’huiles essentielles (Voir aussi : mincir avec les huiles essentielles).
- De vitamines et oligoéléments : les vitamines et les minéraux évitent les carences trop importantes et préviennent les effets secondaires de certains régimes (fatigue et baisse d’énergie...).
- De capteurs de graisse : souvent d’origine naturelle, pour complexer les graisses alimentaires et éviter leur absorption.
- De brûleurs de graisse : pour augmenter le métabolisme et faciliter la consommation de ces graisses sous forme d’énergie.
- De probiotiques : leur rôle a été prouvé dans la prévention de l’obésité. En apportant des probiotiques, les compléments alimentaires minceur contribuent à restaurer une flore digestive normale en participant activement à la digestion et à l’effet ventre plat.

Quelles actions attendre des compléments alimentaires minceurs ?

Les compléments alimentaires peuvent avoir une ou plusieurs actions :