beaute

Peau sèche ou déshydratée ? Comment faire la différence, comment les soigner ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

La peau qui tiraille, sensation d’inconfort et en particulier après le lavage, démangeaisons, sensation de brulûre, voire présence de desquamation… On a alors tendance à raccourcir le diagnostic : la peau est sèche et nous voilà parti pour la traiter comme telle. Pourtant il n’y a pas que la peau sèche qui existe, il a aussi et surtout la peau déshydratée et une grosse différence existe entre les 2 ! Savez-vous laquelle ? Petit tour d’horizon avec votre pharmacien conseil pour comprendre, poser le diagnostic et solutionner votre problème de peau inconfortable pour qu’elle redevienne souple et bien hydratée.

Peau sèche et déshydratée

Sommaire


  1. Les différences entre peaux sèches et déshydratées
  2. Comment soulager la peau sèche du visage ?
  3. Comment soulager la peau déshydratée du visage
  4. Comment soulager la peau sèche et/ou déshydratée du corps ?

 

Les différences entre peaux sèches et déshydratées

Quand la peau est inconfortable, qu’elle tiraille voire desquame, on a tendance à raccourcir le diagnostic : on a la peau sèche et on est bien décidée à la traiter comme telle. Pourtant, saviez-vous qu’il existe une grosse différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Et bonne nouvelle la peau déshydratée est un phénomène plus rare et surtout passager. Alors que la peau sèche est un type de peau, une caractéristique génétique que l’on ne peut pas modifier. On va pouvoir améliorer le confort de cette peau sèche mais pas modifier la cause c’est-à-dire un manque de production de lipides.

Car oui la peau sèche manque de gras et la peau déshydratée manque d’eau ! Tout simplement ! Mais comment savoir si votre peau a besoin d’une dosette d’eau ou d’une dosette d’huile ?

La peau sèche 

C’est une peau qui ne produit pas assez de corps gras. Elle fonctionne à l’économie en produisant à minima le film hydrolipidique sensé nous protéger des agressions extérieures. Lorsque que ce film est altéré cela peut aussi provoquer une perte en eau et c’est alors double peine : peau sèche et déshydratée. La peau sèche pour se défendre peut aussi avoir tendance à s’épaissir, c’est un phénomène naturel pour tenter de pallier au manque de présence du film hydrolipidique.

J’ai la peau sèche si :

  • - Depuis toujours je me plains de tiraillement au niveau de ma peau
  • - Si j’ai la chance d’avoir des pores quasi invisibles mais mon teint est souvent terne
  • - La peau est fine, rêche, fine et souvent manque de douceur sur l’ensemble du visage.
  • - Enfin l’hiver et le froid ne sont pas mes amis car j’ai souvent des dartres

 

La peau déshydratée 

C’est une peau qui a soif d’eau. Cependant la plupart du temps la peau déshydratée est intiment liée à la peau sèche car c’est aussi son bouclier de protection qui a été altéré. La peau déshydratée peut apparaitre dans diverses conditions : climatisation trop forte, stress, pollution, abus d’alcool, de tabac ou même la prise de certains médicaments qui vont entrainer une perte en eau.

J’ai la peau déshydratée si :

  • - J’ai la peau inconfortable, mais seulement sur certaines zones (souvent les joues) alors que le reste de mon visage peut avoir tendance à briller, notamment sur la zone T
  • - J’ai des pores dilatés à certains endroits de la peau du visage
  • - J’ai la peau qui tiraille après le nettoyage, quand je suis dehors
  • - J’ai la peau qui rougit facilement en zone chaude ou froide

 

Comment soulager la peau sèche du visage ?

La solution : une crème à base de lipides, c’est-à-dire nourrissante pour restaurer le film hydrolipidique qui est défaillant. Elle peut contenir des agents comme du beurre de karité ou des huiles.

Les conseils de votre pharmacien :

Nutritic Intense 50ml - La Roche Posay

La crème Nutritic intense de la Roche Posay apporte une solution aux peaux sèches. Avec toute l’expertise de la Roche Posay pour les peaux sensibles et réactives et sa compétence en dermatologie, cette crème conviendra aux peaux même les plus sensibles. Elle est sans parabènes et possède des lipides d’un genre très particulier appelé MP lipides qui permettent d’avoir une texture surfine pour cette crème.

Elle s’utilise le matin, peut servir de base au maquillage et peut s’utiliser également le soir (elle existe notamment sous une forme riche pour le soir et la nuit). Cette crème relipidante permet de rendre au visage sa liberté d’expression et toute sa souplesse. La peau ne souffre alors plus de tiraillements, de picotements et d’échauffements. Cette crème convient aux peaux sèches à très sèches.

Miel Suprême Nutritif Sublimateur 50ml - Sanoflore

Le baume Miel suprême de Sanoflore est un soin sublimateur de visage qui apporte à la peau une nutrition intense en même temps que du réconfort et de la protection. C’est un soin certifié bio pour toutes celles qui veulent préserver la santé et la beauté de leur visage avec des ingrédients 100% d’origines biologiques. Ce baume qui s’applique matin et/ou soir a une texture douce au toucher et qui fond littéralement sur la peau, comme un cocon de douceur, apportant à la peau une souplesse incroyable et surtout sans fini gras.

La fragrance est addictive : fleurie et miellée, elle envahit la peau d’un parfum gourmand, 100% d’origine naturelle. C’est un vrai soin nutritif pour peaux sèches, sans parabènes et sans silicones, sans huiles minérales.

Astuce en plus : ajouter une huile relipidante le soir dans sa crème de nuit pour booster les effets d’hydratation et de régénération de la peau :

Essence merveilleuse 30ml - Sanoflore

 

Comment soulager la peau déshydratée du visage ?

Pour le soin des peaux déshydratées, il faut choisir une crème de jour riche en agents dérivés d’eau avec une composition en eau supérieur aux lipides.

Les conseils de votre pharmacien :

Avene - Hydrance Intense Sérum Réhydratant 30ml

Le sérum Hydrance d’Avene est un soin concentré en eau thermale d’Avene qui s’utilise avant sa crème de jour habituelle (ou sa crème de nuit) que vous choisirez également dans la gamme des produits hydratants. Ce sérum réhydrate intensément et durablement les peaux sensibles très déshydratées. Il fortifie et apaise la peau en restaurant la barrière d’hydratation. La peau retrouve confort, souplesse et ce produit permet également de lisser les ridules de déshydratation. Il s’applique à raison de quelques gouttes sur une peau propre et sèche et nécessite d’appliquer ensuite son soin quotidien : crème de jour ou nuit.

Hydra Filler Soin Hydratant 50ml - Filorga

Le soin Filorga Hydra-Filler se définit comme une véritable bouteille d’eau pour votre peau. C’est un soin ultra hydratant qui a la particularité de contenir également de l’acide hyaluronique permettant de retenir l’eau dans les couches profondes de la peau tout en ayant un effet lissant et donc anti-âge. Cette crème de jour (qui peut aussi s’utiliser la nuit) hydrate en profondeur, repulpe la peau en restaurant la fonction barrière pour limiter la déshydratation. Ce soin permet également de réduire les rides de déshydratation en limitant les cassures cutanées.

Masser légèrement pour bien faire pénétrer ce soin matin et/ou soir.

 

Comment soulager la peau sèche et/ou déshydratée du corps ?

Il n’y a pas que le visage qui souffre de la sécheresse ou de la déshydratation, le corps aussi et même encore plus quand il est soumis aux agressions des produits de douches qui peuvent être à un pH acide, parfumés et non adaptés à la composition de l’eau qui est parfois très calcaire (donc desséchante) ou encore en été avec le soleil qui peut aussi contribuer à assécher et déshydrater la peau. Il conviendra donc d’utiliser si possible un gel lavant adapté et ensuite un soin nourrissant soit relipidant pour une peau sèche du corps, soit hydratant pour une peau déshydratée.

Les conseils de votre pharmacien :

Utiliser un soin lavant adapté est primordial : et notamment les formules huiles de douche qui permettent de contrecarrer l’agression parfois calcaire de l’eau.

Huile de Douche Atoderm - Bioderma

L’huile de douche Atoderm de Bioderma est une huile onctueuse qui nettoie et apaise la peau tout en la protégeant des agressions extérieures. Elle nettoie en douceur, nourrit et hydrate intensément tout en calmant les sensations de tiraillement. Cela permet de soulager les irritations en restaurant la barrière cutanée mais elle ne laisse pas de film gras sur la peau ensuite. Cette huile de douche convient aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adultes, et notamment pour les peaux très sèches, irrités et atopiques.

 

Rogé Cavaillès - Nutrissance Soin Corps Hydratant Nuit

La crème Rogé Cavaillès Nutrissance Soin Corps Hydratant Nuit est formulée pour les peaux sensibles, très sèches ou abîmées et se met le soir en couche épaisse en massant légèrement. Pourquoi un soin nuit ? Parce qu’il permet d’être efficace en limitant les frottements avec les vêtements, mais surtout cela n’est pas gênant pour s’habiller le matin quand on a mis une bonne dose de lait hydratant sur tout le corps. En effet, le soin corps nourrit efficacement la peau pour l’aider à retrouver son hydratation naturelle grâce à des actifs hydratants composés d’huile d’amande douce, huile de jojoba et de beurre de karité qui soulage les peaux les plus sèches. En même temps ce soin est intéressant car il contient un complexe oligo vitaminé composé de magnésium, d’oméga 3 et 6, Zinc, de Manganèse, de Sodium, de Vitamine E et de Provitamine B5 qui stimulent durablement l'hydratation naturelle de la peau. La crème Nutrissance corps de Rogé Cavailles comprend 97% d’actifs d’origine naturelle et est hypoallergénique

Elle s’applique le soir au coucher pour agir pendant le sommeil pour une efficacité renforcée.

 

Nuxe - Body Lait Fluide Corps Hydratant 24h 400ml

Le lait hydratant Nuxe Body est un soin particulièrement addictif et gourmand aux pétales de fleurs d’amandier et d’oranger à la texture ultra fluide qui en fait un soin idéal pour les peaux sèches. Ce lait s’applique le matin en général et hydrate durablement pendant 24h en soulageant la sècheresse cutanée pour le confort et la souplesse de la peau.

Il est possible d’utiliser ce soin matin et/ou soir sur l’ensemble du corps et ne laisse pas de film gras.

Enfin, n’oubliez pas que la bonne hydratation de la peau passe aussi par une bonne hydratation générale, donc buvez régulièrement et consommez des fruits et légumes riches en eau. Sans oublier les huiles qui font du bien à la peau comme les huiles de première pression à froid comme l’huile d’olive ou encore sous forme de complément alimentaire comme huile d’onagre. Dans tous les cas, si vous trouvez votre peau desséchée et/ou déshydratée, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour utiliser le meilleur produit adapté à vos besoins.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%