sante

Comment éviter la contamination et transmission des poux ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Chaque rentrée, mais aussi tout au long de l’année, un redoutable parasite s’invite sur les cheveux des enfants : le pou ! Mais contrairement à une idée reçue, ce n’est pas en période scolaire que le pou prolifère le plus, mais il profite des vacances d’été pour se multiplier et atteindre son pic de fréquence maximal en septembre. Cette année, c’est décidé, avant que le pou ne retrouve son terrain de jeu sur la tête des enfants, on fait tout pour l’empêcher d’y accéder !

Le traitement anti-poux

Sommaire


 

 

Qu’est-ce qu’un pou ?

 

Les poux sont des parasites qui provoquent des pédiculoses, c’est ainsi qu’est appelée l’atteinte des cheveux par les poux. Ce sont des insectes avec une tête et un corps SANS ailes, avec 3 paires de pattes. Ces pattes se terminent par une pince qui leur permet de s’accrocher solidement aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements. Les poux sont généralement de couleur blanchâtre à brun foncé et mesurent entre 1 et 4 millimètres. Ils s’installent sur l’être humain et se nourrissent de son sang. Ils sont très mobiles grâce à leurs 3 paires de pattes, mais ils ne sautent pas. Ils peuvent cependant nager et sont capables de se déplacer à une vitesse de 23 cm par minute.

La durée de vie d’un pou est de 30 jours sur un humain. Mais dès que le pou se trouve loin de son hôte sa durée de vie est réduite de 4 à 8 heures en absence de nourriture. De plus, le pou a besoin d’une température comprise entre 30 et 32°C et d’un taux d’humidité de 70 à 80% pour survivre.

Et si les poux sont aussi difficiles à éliminer de nos chevelures, c’est en partie parce qu’au début de leur vie et notamment sous la forme de lentes, ils sont très peu sensibles aux traitements.

Les lentes sont les œufs de poux. Minuscules (un millimètre à peu près), presque transparentes, collées aux cheveux, elles sont très difficiles à repérer dans la chevelure et souvent sont même confondues avec des pellicules. Les lentes mettent 10 jours à se transformer en nymphes. Elles commencent à s’ouvrir au bout de 5 jours. Une fois le pou dehors, elles restent accrochées au cheveu, mais vides.

Les nymphes ressemblent déjà à de petits poux adultes, mais elles ne se reproduisent pas encore et elles deviennent adultes au bout de 10 jours.

Les poux adultes sont les poux tels qu’on les connaît : 3 millimètres de long, bruns, se déplaçant rapidement. Les poux vivent 30 jours. Le pou pond une centaine d’œufs par mois et il s’écoule un mois entre 2 générations de poux.

 

Pourquoi et comment se contamine-t-on par les poux ?

 

Les poux ne sautent pas et ne volent pas, ils se transmettent donc par contact direct, c’est-à-dire de cheveux à cheveux pour les poux de tête, mais également par l’intermédiaire d’objets ayant été en contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, bonnets, écharpes, peluches. MAIS attention, bien garder en mémoire qu’un pou meurt très vite dès qu’il est détaché de son hôte avec une durée de vie d’environ 8h.

Les poux se déplacent très vite et leurs nombreuses pattes leur permettent de se déplacer rapidement et d’agripper facilement les cheveux à proximité. Les enfants ne sont bien sûr pas les seuls concernés et les adultes peuvent parfaitement se retrouver contaminés par les poux. En cas d’infestation, il faut donc prévoir de traiter tout le monde.

Dans la famille des poux, 2 autres espèces sont rencontrées, il s’agit des poux de corps et des poux de pubis aussi appelés morpions. La contamination se fait de poils à poils pour les poux de pubis et par les vêtements ou la literie pour les poux de corps.

Contrairement à ce que l'on pense généralement, attraper des poux n'est pas le synonyme d'une hygiène douteuse. Les poux ne s'attaquent pas qu'aux cheveux sales ! Ils colonisent les cheveux et le cuir chevelu, quel que soit le niveau de propreté.

 

Comment prévenir l’infestation par les poux ?

 

Si utiliser des produits de traitement anti-poux alors qu’il n’y en a pas en prévention est parfaitement inutile, il existe maintenant des sprays répulsifs qui ont une très bonne efficacité. À base de produits détestés par les poux, souvent d’origine naturelle, ils permettent de prévenir la contamination.

Pouxit Répulsif Anti-PouxPuressentiel Anti pouxPuressentiel Huile Essentielle Bio Lavandin Super

  1. 1. Pouxit Répulsif Spray Préventif Anti-Poux 75ml
  2. 2. Puressentiel Répulsif Poux Spray Format Familial 200ml
  3. 3. Puressentiel Huile Essentielle Bio Lavandin Super 10ml

 

Un mélange à base d’huile essentielle de lavande (vraie, fine, lavandin super ou officinale) à raison de 5 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’eau dans un petit vaporisateur par exemple) peut être vaporisé sur les vêtements de l’enfant, cols de manteau, cols de vêtements, bonnets, écharpes, mais on évite de pulvériser sur la peau directement, les huiles essentielles pouvant être responsables de graves irritations.

Enfin, des mesures simples sont très efficaces comme :

  • - Ne pas échanger les affaires à l’école surtout bonnets, écharpes et accessoires.
  • - Attacher les cheveux des enfants surtout s’ils sont longs.
  • - Laver les cheveux 2 fois par semaine et effectuer une surveillance à chaque shampoing avec un peigne fin.

 

En un mot, prévenir les poux passe aussi par l’information de la collectivité ou va l’enfant afin que les enfants soient examinés par les parents et traités si besoin, alors soyez vigilant et cette année, la guerre à l’infestation par les poux est déclarée !

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%