beaute

Quel fond de teint pour les peaux grasses ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Peau grasse, peau mixte, peau à problèmes, autant de termes pour nommer une peau qui brille et qui présente souvent des imperfections à type de boutons et/ou points noirs. Alors oui c’est vrai, les petits boutons d’acné peuvent exister à tout âge et ne sont pas l’apanage des adolescents en début de puberté ! Le problème, quand on a de l’acné ou des petites imperfections sur une peau plutôt grasse, on n’a qu’une envie : cacher ses boutons ! Sauf que si on utilise un produit de teint pas adapté, les choses s’empirent ! Marre de briller en société en fin de journée et marre du fond de teint qui se fait la belle sans qu’on ne lui ait rien demandé ? Alors, bonne nouvelle : il existe en pharmacie des gammes conçues pour les peaux grasses à acnéiques, découvrez les maintenant avec votre pharmacien conseil !

Fond de teint peau grasse

Sommaire


 

Peau grasse : comment connaitre son type de peau ?

La peau grasse se caractérise par une sécrétion très importante de sébum qui est réalisée par les glandes sébacées : c’est la séborrhée. Cette séborrhée se manifeste par une forte brillance et une peau souvent huileuse essentiellement sur la zone dite T c’est-à-dire le menton, le nez et le front.

Alors à quoi est due cette peau grasse ? Arrêtez de croire que le chocolat et le saucisson du midi (qui, soyons francs, ne constituent pas un repas très équilibré…) est à l’origine de ces boutons et/ou points noirs car certes si le foie est engorgé, les fonctions d’élimination se font mal et la peau peut en souffrir avec un teint terne, brouillé mais une peau grasse résulte surtout d’un dérèglement des glandes sébacées qui se bouchent et secrètent un sébum épais qui bloque les pores de la peau et forme les point noirs et boutons. Ce sébum permet également la prolifération d’une bactérie : Propionibacterium acnes de manière beaucoup plus importante sur une peau grasse que sur une peau normale et qui entretient alors le caractère inflammatoire des boutons. Aussi, la peau grasse peut être due à plusieurs facteurs :

  • - L’hérédité.
  • - Le stress.
  • - La pollution.
  • - Les déséquilibres hormonaux
  • - Le tabac.
  • - Les changements climatiques.

Si la peau grasse est souvent plus épaisse, elle peut aussi être très sensible. Il faut donc éviter de l’agresser en utilisant des produits trop abrasifs.

Comment déterminer la peau grasse ? Par la méthode du scotch, mais comment faire ?

  1. - On lave soigneusement sa peau, afin de la débarrasser du maquillage et des impuretés et on la laisse ainsi pendant au moins 2 heures.
  2. - On colle des bouts de scotchs transparents, sur les joues, le menton, le nez et le front et on attend 15 secondes.
  3. - On retire doucement les bandes adhésives et on observe les résultats.

Résultats :

  • - Peau sèche si de fines particules de peaux se sont déposées sur chacun des scotchs.
  • - Peau grasse si un film huileux s’est déposé sur chacun des scotchs.
  • - Peau mixte si des particules apparaissent sur les joues et un film huileux sur les autres : zone T  (menton, nez, front).
  • - Peau normale si il n’y a rien sur les scotchs ni particules, ni film huileux.

Fort(e) de votre diagnostic, en route pour une utilisation de produits adaptés à la peau grasse et mixte !

La routine soin des peaux grasses

On ne le répètera jamais assez un bon maquillage d’une peau à tendance grasse commence par une bonne routine soin au préalable et sans utiliser de produits trop abrasifs à effet décapant de la peau. En effet, si l’hygiène est la clé pour tous les types de peaux c’est encore plus vrai pour les peaux grasses ou la rencontre entre sébum et bactéries donnent très souvent lieu à la naissance de boutons disgracieux…

Le nettoyage doit se faire matin et soir avec des produits adaptés type eau micellaire purifiante. Choisir une formule non-comédogène qui permet de nettoyer la peau en profondeur tout en éliminant l’excès de sébum. Contrairement à un lait, l’eau micellaire n’est pas filmogène et convient donc parfaitement aux peaux à imperfections et c’est un parfait compromis entre les textures trop riches qui obstruent les pores et les gels nettoyants qui sont réputés irritants pour la peau. 

Effaclar Eau micellaire purifiante la roche posay Avène cleanance Eau micellaire Sebium H2O bioderma

Effaclar Eau micellaire purifiante       Cleanance, eau micellaire                 Sébium H2O

Puis, après le nettoyage, on passe à l’étape base de teint pour traiter et préparer la peau.

 

Quel maquillage pour les peaux grasses ? 

La base de teint

C’est officiel, le sébum est le pire ennemi du fond de teint. En effet il diminue sa tenue, rend son application moins aisée, le fait briller et à tendance à l’oxyder donnant alors cette charmante teinte orangée digne d’un horrible autobronzant en fin de journée. Pas de panique des produits adaptés existent mais les produits à éviter aussi !

Ainsi, si il convient d’éviter les produits irritants et les gestes trop agressifs (non non on ne perce pas avec ses doigts ce gros bouton blanc disgracieux qui fait mal !), il s’agit aussi de ne pas confondre hydrater et nourrir car une peau à imperfections n’a certes pas besoin de gras mais elle a besoin d’eau et il faut donc l’hydrater.

C’est le principe de la base de teint pour peaux grasses qui aura en même temps une action sur les pores du visage et un effet hydratant léger adapté aux peaux grasses. Cette base de teint est un atout majeur pour la tenue du maquillage. Car, dans un premier temps, elle fait écran entre l’épiderme et le fond de teint et grâce à cet effet barrière elle évite que le sébum et le fond de teint entrent en contact au cours de la journée. De cette manière, le fond de teint ne changera pas de couleur et dans un second temps cette base de teint permet une application du fond de teint beaucoup plus facile grâce à l’effet velours apporté à la peau permettant de bien lisser ensuite le fond de teint. Elle camoufle les imperfections et permet de flouter les pores. Enfin, si des rougeurs existent, une base verte qui neutralisera les irrégularités de couleur ou un stick correcteur pourront être appliqués. Certains produits 2 en 1 existent : base de teint teintée, ils sont à réserver à une peau plutôt normale pour un camouflage très léger des imperfections.

Avène Hydrance perfecteur de teint légère  Avène Emulsion matifiante Cleanance mat  Sébium Pore Refiner Bioderma

Hydrance perfecteur de teint légère       Cleanance mat                          Sébium Pore Refiner

 

Sébium mat gel-crème hydratant matifiant Bioderma Sébium hydra Bioderma Effaclar K+ La roche posay

Sébium Mat gel-crème                        Sébium hydra                                   Effaclar K(+)

​Mais aussi :

 

Le fond de teint

Quel fond de teint pour peau grasse ? En maquillage, attention, car à vouloir trop couvrir ses imperfections, elles finissent par devenir encore plus visibles. Il s’agira donc de privilégier les produits couvrants et correcteurs mais pas trop épais et surtout non comédogènes. C’est le cas de tous les produits de parapharmacie appartenant aux marques dédiées aux peaux grasses. En effet, les produits de parapharmacie pour peaux mixtes et grasses sont tous certifiés non comédogènes, c’est à dire ne favorisant pas la survenue de boutons et/ou points noirs par obstruction des pores de la peau.

Mais comment faire la différence entre : crème teintée, fond de teint poudre, fond de teint fluide, fond de teint stick, mousse ou encore BB cream ?

- La crème teintée : elle est de texture fluide et est à recommander plutôt au grain de peau régulier, sans trop d’aspérités et parfaitement hydraté. Sa couvrance est assez faible, c’est la raison pour laquelle il ne doit pas subsister trop d’imperfections visibles. La tenue est en général bonne mais une ou 2 petites retouches peuvent être à prévoir en fin de journée.

- Le fond de teint fluide : c’est l’allié des peaux sèches et normales ET des peaux mixtes et grasses ! C’est aussi le produit le plus répandu et grâce à l’utilisation d’une base de teint adaptée, ce fond de teint permet de bien lisser et de camoufler les imperfections pour un résultat plus naturel et plus joli sur une peau grasse que l’effet masque provoqué parfois par des fonds de teint épais, en stick,  par exemple.

Le fond de teint poudre : pensé pour les peaux mixtes et grasses, ce type de fond de teint permet de matifier la zone T de manière optimale. Grace à sa formule poudrée, le sébum est contrôlé et le bout du nez évite ainsi de briller. Par contre ce produit est à déconseiller aux peaux sèches pour échapper à un effet de masque.

- Le fond de teint stick : c’est une présentation qui lui donne un aspect compact, voire très épais qui permet (dans ses indications) de corriger vite et bien les rougeurs et imperfections des peaux mixtes, grasses mais aussi normales. Il peut s’avérer étouffant pour les peaux grasses et n’est pas à conseiller aux peaux matures car sa texture a tendance à s’infiltrer dans les sillons et donc à marquer les rides et ridules.

- Le fond de teint mousse : c’est un fond de teint à la texture fondante et aérienne qui est parfait pour rehausser un teint un peu fatigué mais tout en légèreté sans véritable pouvoir couvrant. Il convient, de ce fait, mieux aux peaux lisses et sans imperfections.

La BB crème : cette crème nouvelle génération tout droit arrivée de Corée pour masquer des rougeurs après une intervention chirurgicale est un produit qui, au final, unifie le teint, l’hydrate et camoufle les imperfections. Elle permet donc de se passer de la base de teint sous le fond de teint comme une sorte de tout en un. Plutôt de texture légère elle s’adresse en réalité à des peaux normales car sa couvrance n’est pas à toute épreuve et le mélange avec le sébum entraine rapidement l’apparition de zones brillantes.

 

Alors je choisis quoi au final pour maquiller ma peau grasse ?

  • - Le fond de teint poudre : Il est poudré, non gras et vient sublimer le teint tout en domptant parfaitement les brillances. Il absorbe le sébum et sa couvrance est modulable. L’avantage est qu’il ne nécessite pas d’application supplémentaire de poudre ce qui est un gain de temps le matin et en cas de brillances dans la journée, les retouches sont très aisées directement avec ce produit.

  • - Le fond de teint fluide à texture légère : Et oui ! contrairement au reflexe tenace de se diriger vers un fond de teint très couvrant et épais pour une peau grasse et qui va finir par étouffer la peau et aggraver son état, le bon réflexe est de choisir un fond de teint à texture légère puisque on a pris soin auparavant d’utiliser une base adaptée. Il faut bien sur choisir un fond de teint fluide matifiant et sans corps gras  et s’il reste des zones à camoufler un peu de correcteur appliqué localement et estompé au doigt fera parfaitement l’affaire.

 

Couvrance, FDT Correcteur Fluide         Tolériane teint fluide                Vichy Liftactiv Flexiteint

  Couvrance correcteur fond de teint fluide Avene   Vichy flexiteint

 
  • - Porcelaine n°1                              - Beige Clair n°11                   -  Opal n° 15
  • Naturel n°2                                   - Beige Sable n°13                  -  Nude n°25
  • Sable n°3                                      - Doré n°15                             -  Gold n°35
  • Miel n°4                                        - Halé n°16                              - Sand n°45
  • Soleil n°5                                      - Caramel n°17                        - Bronze n°55

 

Couvrance, CDT Compact          Dermablend FDT Correcteur              Tolériane teint minéral

couvrance creme de teint compact confort  Dermablend Vichy   

  • Porcelaine n°01                      - Opal n°15                                - Beige clair n°11
  • Natural n°02                           - Nude n°25                               - Beige sable n°13
  • Sable n°03                              - Sand n°35                               - Beige rosé n°14 
  • Miel n°04                                - Gold n°45                                - Doré n°15
  • Soleil n°05                              - Bronze n°55

 

1. Un voile de poudre

Si on n’opte pas pour le fond de teint en poudre minéral ce voile de poudre est indispensable pour la touche finale, car cela va fixer le maquillage et matifier davantage les zones susceptibles de briller. La poudre se dépose avec parcimonie avec un gros pinceau sans balayer.

 

Poudre Couvrance translucide Avène Poudre mosaïque éclat  Couvrance Avène Couvrance poudre mosaïque soleil

Translucide                         Eclat                                Soleil

  • Couvrance Poudre Mosaïque de Avène

 

2. Un fixateur de maquillage

C’est une brume que l’on applique à 30 cm du visage et qui permet de neutralisé l’effet trop poudré et permet au maquillage de tenir toute la journée. L'utilisation d'une eau thermale sera également très efficace !

 

Et la couleur ? il faudra choisir celle qui se rapproche le plus de votre carnation de peau naturelle, pour cela le tester sur le dessus de la main est un bon réflexe mais mieux c’est sur le menton (non maquillé) que le test sera le plus adapté car cette zone est de la même couleur que le reste du visage. Regardez le résultat si possible à la lumière du jour !

Le choix d’un fond de teint adapté à une peau grasse et mixte n’a plus de secret pour vous ? Alors choisissez vite le vôtre chez votre pharmacien et n’oubliez pas que l’acné est une vraie pathologie qui peut avoir des répercussions sur le moral, donc ne pas hésiter à consulter son médecin, son dermatologue ou son pharmacien pour soigner l’acné en lui-même. Une consolation ? Les peaux mixtes et grasses sont celles qui vieillissent le mieux !

 

 

Les conseils de pharmaciens
sante (85)beaute (27)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%