beaute

Quelle routine beauté pour les hommes ?

Sandrine NAIL-BILLAUD, Docteur en pharmacie

Bien qu’ils aient toujours existé, parler de produits de beauté pour homme est un phénomène plutôt récent. De plus en plus populaires, ils se déclinent pour tous les types de peau et pour tous les goûts.

Manque de sommeil ou d’activité physique, stress, alimentation déséquilibrée, tabac, rasage à répétition sans soins appropriés... de nombreux facteurs peuvent altérer la peau et l’homme ne se maquillant pas ou peu, le teint peut rapidement paraître grisâtre. Exposé en permanence aux agressions extérieures, le visage nécessite donc des soins au quotidien. Petit tour d’horizon des soins pour homme, afin que la routine beauté au masculin soit simple, rapide et efficace.

Soin pour homme

Sommaire


Les différents types de soin

La peau est un véritable organe vivant. Elle transpire, génère des cellules mortes et rejette du sébum (sécrétion issue des glandes sébacées de la peau) indispensable pour sa protection. Véritable barrière contre les micro-organismes extérieurs, le sébum rend la peau plus souple mais sa production sera plus ou moins importante, en fonction du type de peau. Un manque de sébum confère une peau sèche, un excès de sébum une peau grasse. Si votre production de sébum est équilibrée, vous bénéficiez alors d’une peau normale !

Cependant, quel que soit le type de peau, si un nettoyage quotidien n’est pas effectué, les pores se dilatent, s’encrassent et la peau devient terne, d’autant plus que la pollution est un facteur aggravant.
Voici donc les soins qui doivent composer une routine de soin visage pour les hommes :

  • Le nettoyage : il permet de rétablir l’état naturel de la peau en la purifiant. Cela permet d’éliminer les traces de la pollution extérieure au quotidien et d’enlever l’excès de sébum produit en journée.
  • Le gommage : une fois par semaine, c'est un soin indispensable pour exfolier, c’est-à-dire éliminer les cellules mortes qui donnent grise mine. Le gommage permet d’activer la microcirculation sanguine et de raviver le teint.
  • L’hydratation : qu’elle soit grasse ou sèche, la peau a sans cesse besoin d’hydratation, tout d’abord en buvant au moins deux litres d’eau par jour, mais aussi en choisissant un soin d’hydratation adapté au type de peau pour lui redonner de l’éclat et réguler la production de sébum.
  • Le masque : une à deux fois par mois, c’est un véritable aspirateur à impuretés et permet de rétablir profondément le film hydrolipidique de la peau. À choisir en fonction du type de peau.

Soin des peaux sèches

Vous avez la peau sèche, si vous remarquez après un nettoyage, qu’elle tire et qu’elle est inconfortable. Il s’agit le plus souvent de déshydratation. N’oubliez donc pas de boire une quantité suffisante d’eau tous les jours, en accompagnement de votre soin hydratant.

Pour le nettoyage, il est préférable de privilégier des produits non asséchants et à base d’huile, de savons surgras, d’aloe vera ou encore de beurre de karité. Enfin évitez d’utiliser une eau trop chaude.

Pour l’hydratation, optez pour une crème riche et très hydratante. Si votre peau est exposée aux rayons UV, il est important de la choisir avec un filtre solaire.

Un gommage doux peut être réalisé une fois par semaine, mais c’est surtout l’utilisation d’un masque hydratant et nourrissant qui permettra de rétablir le film d’hydratation de la peau.

Soin pour peaux sèches BiothermGel hydratant Nuxe Men

  1. 1. Biotherm Homme Aquapower Soin Peau Sèche 75ml
  2. 2. Nuxe Men Gel Multifonction Hydratant 50ml
  3. 3. Vichy Homme Hydra Cool+Gel Hydratant 50ml

 

Soin des peaux grasses

Avoir une peau à tendance grasse peut être dû à un excès de production de sébum. Pour soigner une peau grasse, il s’agit donc de réguler l’excès de production de sébum à l’aide de produits adaptés. Attention au stress, il est considéré comme un facteur provoquant des poussées de sécrétion de sébum.

Pour le nettoyage, il ne faut surtout pas chercher à assécher sa peau, car alors l’effet rebond de production de sébum serait terrible. Utiliser des soins lavants doux, purifiants et adaptés à l’hygiène des peaux mixtes et grasses.
La bonne fréquence ? Une utilisation matin et soir et un rinçage à l’eau thermale, en séchant et tapotant avec une serviette.

Ce n’est pas parce que la peau est grasse qu’elle est hydratée, bien au contraire, il faut utiliser un soin adapté qui permet de réguler la production de sébum associé si possible à un filtre UV. En effet, les rayons du soleil qui assèchent la peau dans un premier temps, provoquent en réaction une production de sébum beaucoup plus importante les jours suivants.

Un masque anti-impuretés et spécifique peau grasse pourra également être réalisé, une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, et permettra de resserrer les pores de la peau et de lui redonner de l’éclat.

Fluide GarmardeGel nettoyant BiothermMasque La Roche Posay

  1. 1. Gamarde Homme Fluide Anti-imperfections 40g
  2. 2. Biotherm Homme T-Pur Gel Nettoyant 125ml
  3. 3. La Roche Posay Effaclar Masque 100ml

 

La barbe

Encore marginale il y a 50 ans, la barbe est beaucoup plus fréquente chez les hommes et nécessite des soins dans tous les cas. Le nettoyage du visage doit se faire avec des produits adaptés à votre type de peau. L’hydratation, le gommage et le masque sont également des étapes importantes, mais c’est plutôt la barbe en elle-même qu’il faudra entretenir avec un baume ou une huile.

Savon barbe VitryHuile pour barbePeigne pour barbe

  1. 1. Vitry Mencare Savon à Barbe 100g
  2. 2. Estipharm Huile à Barbe 30ml
  3. 3. Estipharm Peigne à Barbe

 

Le rasage

Trouver la bonne formule en termes d’accessoires de rasage, manuel ou électrique, peut s’avérer être un casse-tête, le rasage pouvant provoquer des séquelles (rougeurs, boutons, coupures, etc…) s’il est mal exécuté ou s’il ne correspond pas au type de peau. Aussi, le choix de produits adaptés a également son importance : gel, mousse, huile de rasage… 

Le matin reste le meilleur moment pour se raser, car la peau est reposée. Cependant, évitez de vous raser dès le saut du lit, le poil étant plus dur... sans compter que si vous n’êtes pas complètement réveillé, le risque de vous blesser est plus important. L’idéal est donc de procéder au rasage après la douche, l’eau tiède permettant d’assouplir et d’allonger le poil qui sera ainsi plus facile à couper. Enfin, la mastication provoquant une activation importante de la microcirculation sanguine et donc un risque de rougeur accrue dû au rasage, il est préférable de réaliser cette étape à jeun.

Quelle que soit la méthode de rasage choisie, hydrater le poil avant la coupe est indispensable. Soit de manière traditionnelle avec un blaireau qui grâce à ses poils durs aide le produit à pénétrer en profondeur dans le bulbe pileux et à assouplir le poil, soit avec les gels et mousses actuels à appliquer à la main. Il faut bien sûr que la peau soit humide avant de déposer le produit d’aide au rasage.

Si votre peau est sèche, choisissez un produit très hydratant. Si elle est fragile, un produit pour peau sensible. Enfin si votre peau est grasse ou que vous souffrez de points noirs et/ou boutons, utilisez alors un produit de rasage adapté avec un antiseptique incorporé pour éviter l’infection des boutons.
Quant aux huiles de rasage, elles forment un film glissant sur la peau permettant d’éviter de l’irriter.

Mousse barbe NobacterMousse pour barbeHuile de rasage

  1. 1. Nobacter Gel de Rasage pour Homme 150ml
  2. 2Roger & Gallet L'Homme Sport Mousse à raser 200ml
  3. 3. Clarins Huile de Rasage Homme 30ml

 

L’après-rasage

Le rasage a une action irritante sur la peau et laisse derrière tout un tas de microcoupures. C’est ce qui est appelé le fameux « feu du rasoir ». La peau a été fortement sollicitée et asséchée pendant le rasage et nécessite donc d’être réhydratée et calmée avec un produit spécifique. L’avantage de l’après-rasage est qu’il contient la plupart du temps des ingrédients cicatrisants dans sa formule. Enfin, il est bon de savoir qu’il existe des après-rasages adaptés à tous les types de peau.

Après-rasage AvèneAprès-rasage WeledaAprès-rasage Roger&Gallet

  1. 1. Avène Homme Fluide Après-Rasage 75ml
  2. 2. Weleda Lotion Après-Rasage Homme 100ml
  3. 3. Roger & Gallet L'Homme Sport Baume Après-Rasage 75ml

 

Les shampoings

Si possible, il est préférable de dissocier les produits lavants du corps de celui des cheveux, car les cheveux doivent pouvoir bénéficier d’un traitement particulier et adapté. La bonne fréquence est un shampoing tous les 2-3 jours et si on utilise un produit coiffant, il est préférable de les rincer à l’eau chaque jour.

Choisir un shampoing adapté à son type de cheveux est important pour avoir des cheveux en pleine forme et pour retarder leur chute au maximum.

Shampoing VichyShampoing apivitashampoing La Roche Posay

  1. 1. Vichy Dercos Technique Shampooing Énergisant Homme 200ml
  2. 2. Apivita Shampooing Tonifiant Anti-Chute Homme 250ml
  3. 3. La Roche Posay Kerium Shampoing Pellicules Sèches 200ml

 

Une crème pour les mains et un stick à lèvres

Avoir les lèvres gercées à répétition ou les mains sèches au quotidien peut être gênant, voire véritablement inconfortable. Principalement causés par des facteurs d’ordre climatique (exposition prolongée au soleil, changement de températures, vent, froid, chaleur...) ou un contact trop fréquent avec de l’eau, de nombreux produits peuvent soulager votre inconfort. Le plus souvent sous forme de crèmes, de sticks ou de baumes, ils peuvent être appliqués au quotidien, voire plusieurs fois par jour.

Crème pour les mains

  1. 1. Laino Pro Intense Soin des Lèvres à la Cire d'Abeille 3 x 4g
  2. 2. Manuphyl Crème Hydratante pour les Mains 100ml

 

Les déodorants

Incontournable pour éviter les odeurs de transpiration et les auréoles sous les bras au cours des activités quotidiennes, le déodorant s’utilise tous les matins après la douche. Il peut exister sous différentes formes : spray, bille, stick, roll-on. En cas d’hypersudation, les produits de la marque Etiaxil sont sans aucun doute les plus efficaces pour réguler et diminuer une transpiration excessive.

Pour tous les produits de beauté pour homme, un large choix vous est maintenant offert en pharmacie et en parapharmacie. N’hésitez pas à demander conseil pour trouver les soins adaptés à votre type de peau, de cheveux et à votre mode de rasage, afin d’adopter une routine agréable et efficace, au quotidien.

Déodorant VichyDéodorant WeledaDétranspirant Etiaxil

  1. 1. Vichy Homme Déodorant à Bille pour Homme Peaux Sensibles 2 x 50ml
  2. 2. Weleda Men 24h Déo Roll-On 50ml
  3. 3. Etiaxil Détranspirant Aisselles Peaux Normales 15ml
  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%