beaute

Réussir sa coloration cheveux à la maison : comment faire ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Au cours des nombreuses semaines passées en confinement, peut être avez-vous pu remarquer qu’une profession très importante vous manquait ? Votre coiffeur ! Et pourtant, couvrir les cheveux blancs, changer de couleur, raviver sa teinte naturelle ou apporter un reflet différent à ses cheveux, tout est facilement réalisable soi-même à domicile. Découvrez les conseils de votre pharmacienne DoctiPharma !

Coloration maison

Sommaire


  1. Faire une coloration maison
  2. Couvrir ses cheveux blancs 
  3. Comment réaliser sa coloration
  4. Entretenir ses cheveux colorés et méchés

De nouveaux produits beaucoup moins chimiques qu’avant car élaborés à base de pigment végétaux sont désormais disponibles pour apporter de la couleur et des reflets à vos cheveux. Ces produits sont beaucoup moins agressifs et plus respectueux du cheveu mais malgré tout, ils peuvent finir par fragiliser et abimer la fibre capillaire. Aussi la coloration nécessite un entretien régulier pour que la couleur soit toujours belle mais aussi pour que vos cheveux restent en pleine santé. Alors comment couvrir ses cheveux blancs, faire une coloration maison ou entretenir ses cheveux colorés et/ou méchés ? 

Faire une coloration maison

Faire une coloration a comme objectif de changer la couleur du cheveu. Pour commencer il est essentiel de déterminer sa couleur de cheveu naturelle puisque celle-ci va influencer sur le résultat final de la coloration maison.

Il est possible de se servir des nuanciers disponibles sur les boites comme guide pour sélectionner la couleur la plus proche de la vôtre. Attention, ne pas dépasser 3 teintes plus claires ou plus foncées que sa couleur naturelle pour réaliser une coloration. Si vous souhaitez passer de brune à blonde et inversement, la coloration maison n’est pas votre alliée, il faudra alors s’adresser à un professionnel qui utilisera des produits beaucoup plus dosés en agent oxydants et colorant !

Une boite de coloration suffit aux cheveux courts qui vont jusqu’aux épaules, pour les cheveux plus longs, 2 boites seront nécessaires pour obtenir la couleur choisie.

Parmi les produits disponibles, 3 types de coloration sont possibles :

La coloration sans oxydation

C’est une méthode temporaire et qui s’estompe facilement avec les shampooings. Elle utilise des pigments qui vont imprégner plus ou moins la cuticule extérieure de la fibre capillaire sans changer la couleur naturelle du cheveu et donc c’est une coloration qui est peu agressive.

Une des colorations  sans oxydation la plus connue est la teinture de henné, elle est obtenue à partir de feuilles de henné réduites en poudre et utilisé en cataplasme sur les cheveux. Le henné est connu pour donner à la chevelure des reflets allant de l’auburn au roux selon le temps d’application mais aussi en fonction de la couleur naturelle de départ. Bonus : le henné est un soin complet pour les cheveux en les gainant et les fortifiant.

herbalherbal

  1. 1. Herbal Time Dye Henne Couleur Henne Rouge Cuivre
  2. 2. Radhe Shyam Henne Chataigne Intense

 

La coloration avec oxydation : coloration permanente 

C’est la coloration qui modifie complètement la pigmentation du cheveu par des processus chimiques combinés impliquant des agents oxydants, des produits alcalins et des colorants. Dans un premier temps les écailles du cheveu sont ouvertes pour y faire pénétrer un actif colorant qui restera fixé au cœur du cheveu et l’application ensuite d’un produit acide permettra de refermer les écailles pour fixer la coloration. En général l’agent oxydant est de l’eau oxygénée, mais attention, toujours à faible volume dans les kits maison et donc insuffisant bien sûr pour une décoration en blonde platine. Ces kits avec ammoniaque ne sont généralement pas vendus en pharmacie.

La coloration a faible oxydation ou encore coloration permanente végétale 

C’est la tendance actuelle avec ces nouvelles colorations qui se veulent beaucoup plus naturelles et avec le moins possible de produits chimiques ; elles sont notamment formulées sans ammoniaque et sans silicone en faisant appel à des pigments végétaux et des composés naturels pour préserver l’intégrité de la fibre capillaire.

phyto colorsoin

  1. 1. Phyto Phytocolor Kit de Coloration 7 Blond
  2. 2. 3 Chênes Color Soin Coloration cheveux Chatain Naturel 4N

 

Couvrir ses cheveux blancs et retouche racine

Avec des cheveux qui poussent en moyenne de 2 cm par mois, pas surprenant que la zone de la racine soit très vite visible si les cheveux sont colorés. Les soins retouche racine permet de recouvrir les racines et de les camoufler en attendant une prochaine coloration complète.

De la même manière pour couvrir ses cheveux blancs, on peut utiliser un soin de coloration pour les racines. Cependant, il est conseillé « d’allonger » le produit sur la longueur des cheveux pour avoir une coloration homogène.

eclea santeverte

  1. 1. Ecléa Coloration Experte Chocolat
  2. 2. Santé Verte Nature & Soin Coloration Chocolat

 

Comment réaliser sa coloration ou retouche racine ?

Important : lire les consignes et respecter scrupuleusement les modalités d’emploi. Faire obligatoirement un test avec une touche d’essai sur la peau 48h avant pour éviter tout risque d’allergie.

Les colorations s’appliquent sur cheveux secs et non lavés et il est même conseillé d’attendre 2 jours après votre shampoing, le temps nécessaire que le cheveu soit bien protégé par une couche de sébum.

  1. 1. Préparation de tous les accessoires : bien vérifier que votre kit de coloration maison comprend une bouteille équipée d’un applicateur, prévoir éventuellement un pinceau pour appliquer mèche par mèche. Les gants sont généralement inclus. Pour protéger vos vêtements, couvrez vos épaules avec une vieille serviette
  2. 2. Avant de démarrer la coloration, appliquez une crème grasse (comme de la vaseline) sur vos oreilles et à la démarcation des cheveux au niveau du front pour créer un film protecteur.
  3. 3. Mélanger le colorant en suivant les instructions et appliquez immédiatement
  4. 4. Répartir la couleur en appliquant le mélange mèche par mèche, des racines aux pointes et mettre des gants pour bien répartir uniformément la couleur en s’aidant d’un peigne fin pour bien diviser la chevelure si besoin.
  5. 5. Laisser agir le temps indiqué et utiliser même un chronomètre pour être sûr de ne pas dépasser le temps indiqué.
  6. 6. Bien rincer jusqu’à ne plus voir de résidus de colorant dans l’eau de rinçage.
  7. 7. Enfin, il est très important d’utiliser le soin spécial qui est généralement fourni dans la boite après l’étape de rinçage car il permet de refermer les écailles du cheveu, de le nourrir et de le protéger en le laissant doux et soyeux.

 

Entretenir ses cheveux colorés et méchés

Bien que les laboratoires utilisent des actifs moins agressifs et qu’ils enrichissent leurs formules d’agents nourrissants et protecteurs, un cheveu coloré reste un cheveu fragilisé et ce d’autant plus que les couleurs sont renouvelées régulièrement.

Peu importe au final le type de coloration choisi, temporaire, ton sur ton ou permanente, l’utilisation de produits de soin capillaires spécialement conçus pour les cheveux colorés est incontournable. En effet, le cheveu est plus sec, cassant, déshydraté et de ce fait beaucoup plus vulnérable aux agressions extérieures comme le rayonnement UV ou la piscine.

Utiliser des soins pour le shampoing, et après le lavage des cheveux est la bonne solution.

Les shampooings spécifiques

Ils doivent laver en douceur, éviter le dégorgement de la couleur et donner de l’éclat aux cheveux. Ils renferment de nombreux actifs qui ont pour mission de resserrer les écailles du cheveu afin de fixer les pigments et d’apporter brillance et lumière. On retrouvera parmi ces actifs fixateurs de couleurs de l’extrait d’hibiscus, d’hamamélis mais aussi des huiles de coco ou de camélia comme actifs hydratants et nourrissants de la fibre du cheveu.

rene klorane

  1. 1. René Furterer Okara Color Shampoing Cheveux Colorés
  2. 2. Klorane Shampoing Reflets Blonds Camomille

 

Les après-shampooings spécifiques

Les masques sont notamment les soins les plus complets. Ils s’appliquent sur cheveux mouillés et doivent rester posés entre 2 à 10 minutes selon les produits avant d’être rincés. Ainsi les actifs peuvent pénétrer au cœur de la fibre tout en facilitant le coiffage. Ils s’utilisent en général une à 2 fois par semaine.

phyto korres

  1. 1. Phytomillesime Masque Sublimation Couleur
  2. 2. Korres Masque Régénérant Eclat Couleur 

 

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%