sante

Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Vos dents manquent d’éclat et vous aimeriez leur redonner de la blancheur ? Nous ne sommes pas toutes et tous égaux en matière de teinte de l’email de nos dents, mais comment effacer ces quelques petites taches disgracieuses et afficher un sourire (presque) hollywoodien ? Tous les dentistes vous le diront, pour une bouche saine et un sourire éclatant il n’y a qu’un secret : le brossage efficace après chaque repas ! Alors comment avoir les dents saines et blanches ? Découvrez les solutions proposées en pharmacie !

Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ?

Sommaire


Des dents plus blanches ? Comment ?

Des dents plus blanches ? Comment ?

Le changement de couleur des dents et leur fâcheuse tendance à devenir jaunes est lié à plusieurs facteurs, tout d’abord avec l’âge les dents tendent à jaunir et à se tacher. Ceci est encore plus important si l’email des dents est naturellement très poreux mais surtout cela s’aggrave à cause de mauvaise habitudes :

  • Une alimentation trop sucrée et du grignotage car les bactéries se nourrissent des résidus alimentaires présents sur les dents et les gencives et cela favorise le développement du tartre et de la plaque dentaire surtout si un brossage des dents n’est pas effectué après chaque grignotage…
  • Les cigarettes : le tabac augmente fortement le risque de développer ou d’aggraver une maladie des gencives et surtout il tache les dents qui sont alors beaucoup plus jaunes que chez des non-fumeurs.
  • Une grande consommation de thé, café…

Alors oui, des dents saines et blanches passent par une très bonne hygiène de vie !

Les astuces pour avoir les dents plus blanches:

Le bicarbonate de soude : il fait partie des solutions naturelles les plus efficaces pour blanchir les dents et les dentifrices du commerce en contiennent très souvent. Grâce à ses fines particules, le bicarbonate de soude aide à un brossage très précis à la manière d’un gommage qui débarrasserait les dents des taches qui les ternissent. Le bicarbonate peut être utilisé chaque jour au moment du brossage en déposant un peu de cette poudre sur la brosse à dents mais sans dentifrice pour ne pas provoquer une action trop abrasive sur les dents puis rincer normalement.

Le citron : il est idéal pour redonner de la blancheur aux dents jaunies et/ou tachées et grâce à son acidité, il est également parfait pour réduire le tartre et garder une haleine fraîche. Sa forte teneur en vitamine C permet également de renforcer et d’assainir les gencives. Il suffit de se laver tout simplement les dents avec un peu de citron fraichement pressé, de le brosser doucement sur les dents avant de les rincer à l’eau claire MAIS attention, ne le faire que 2 fois par semaine car le citron étant très acide il pourrait attaquer l’email des dents si il est utilisé plus souvent.

Le charbon végétal : c’est surprenant mais oui le charbon végétal est utilisé pour blanchir les dents de façon tout à fait naturelle. Il suffit de l’utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l’eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l’email des dents et c’est un véritable plus pour le blanchiment des dents !

On peut faire ici un encart spécial produits à base de charbon : je les ai mis plus bas mais on peut les mettre ici aussi.

L’Huile Essentielle de Tea-tree : elle est également appelée huile de Melaleuca et elle permet d’assainir la bouche, les dents et contient des actifs blanchisseurs. En effet, ses vertus antibactériennes et antifongiques naturelles font de cette huile essentielle un excellent antiseptique buccal et en diminuant la plaque dentaire, elle contribuerait à donner les dents plus blanches. ATTENTION : comme toutes huiles essentielles, un phénomène d’irritation ou d’intolérance peut se produire (faire un test préalable sur la peau et demander conseil à votre pharmacien) et ATTENTION les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, ni aux enfants.

Les dentifrices blanchissants : les dentifrices blanchissants ont un pouvoir abrasif supérieur aux dentifrices classiques grâce à la présence de composants tels que l’oxyde d’aluminium, le bicarbonate de sodium, l’acide silicilique qui permettent de frotter les taches. Ces dentifrices ont également un pouvoir de dissolution des taches avec le pentasodium triphosphate, le tétracalcium pyrophosphate et l’acide citrique. Des agents enzymatiques peuvent également être présent, ils ont alors comme fonction de rompre les liaisons des molécules colorées de la surface de la dent et elles sont ainsi éliminées lors du brossage et du rinçage de la bouche. Les dentifrices blanchissants ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 6 ou 12 ans selon les marques et ne pas les utiliser en cas d’érosion dentaire ou de collets dentaires dénudés (maladie des gencives).

Il est possible d’associer à ces dentifrices, des bains de bouches blanchissants qui contiennent généralement du chlorure de zinc anti tartre pour avoir des dents plus blanches. Idéalement, il faudrait pouvoir alterner entre un produit éclaircissant et un dentifrice fluoré, pour ne pas fragiliser et sensibiliser trop les dents.

 

   

 

Les conseils de pharmaciens
sante (90)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%