Antiseptiques et désinfectants

Qu'est-ce que les antiseptiques ?

Les antiseptiques ou produits désinfectants sont des solutions chimiques antimicrobiennes, à fort pouvoir germicide, qui sont appliquées par voie topique sur les plaies afin de nettoyer et désinfecter la zone, et éviter la contamination ou la putréfaction de celles-ci. Les antiseptiques ou désinfectants servent à nettoyer, désinfecter et stériliser les tissus affectés par les blessures, à éliminer les bactéries, les microbes ou les micro-organismes qui sont en contact avec la plaie et qui peuvent provoquer des infections. Il est important de ne pas utiliser plusieurs antiseptiques en même temps, afin de ne pas modifier leurs propriétés.

Produits antiseptiques

Avant d’appliquer un désinfectant ou un antiseptique, il est important de vérifier que le produit est efficace, sûr, en bon état et adapté à la blessure que nous allons traiter. Les produits antiseptiques et désinfectants doivent toujours être utilisés selon les recommandations du fabricant, tout en respectant leur mode d’emploi et leur conservation.

Types d’antiseptiques

  • Alcool éthylique ou éthanol : il s’agit d’une substance antiseptique qui aide à prévenir d’éventuelles infections des plaies. Il présente une action bactéricide qui aide à combattre les bactéries de la peau.
  • Eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène : grâce à son activité antibactérienne, antioxydante et virucide, elle aide à soigner les blessures en évitant de nouvelles infections plus graves.
  • Iode : c’est un antiseptique qui nettoie la peau pendant les cures, ainsi que les blessures.
  • Désinfectants : substances conçues pour combattre les microbes, contribuant ainsi à réduire les risques d’infections, de maladies ou de virus.
  • Savons : c’est un produit qui sert à une hygiène personnelle optimale. Il peut être utilisé aussi bien pour les mains que pour l’ensemble du corps. Il élimine de toute surface la saleté, les germes, les microbes, etc.

  • Le plus recherché de DÉSINFECTANTS