À quoi sert le massage du périnée ?

Écrit par Marie Hot le 12/02/2024

femme enceinte tenant son ventre

À l'approche de la naissance, vous vous demandez sûrement comment vous préparer, aussi bien sur le plan mental que physique. Le massage du périnée, souvent abordé dans le contexte de la préparation à l'accouchement, est une pratique visant à assouplir cette zone spécifique du corps féminin à cet événement. Mais quel est le rôle du périnée, pourquoi est-il important de le masser, et quels avantages peut-on en tirer ? Dans cet article, on vous guide afin de vous familiariser au mieux avec cette partie de votre corps, renforçant ainsi votre confiance en vue de l'accouchement à venir. 

Qu'est-ce que le périnée ?

Le périnée féminin, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de “hamac”, qui s’étend du pubis au coccyx. Présent aussi bien chez les femmes que chez les hommes, il est davantage sollicité chez les femmes, notamment au moment de l’accouchement où il se relâche pour laisser passer le bébé. Au quotidien, le périnée joue un rôle important dans la continence et permet la rétention des gaz, des selles et des urines. 

Quels sont les bénéfices du massage périnéal chez la femme enceinte ?

  • Encourage l'auto-guérison et la connaissance du corps. 

  • Augmente l'élasticité et favorise la circulation sanguine de la zone, facilitant la détente de ce plan musculaire pendant l'accouchement. 

  • Réduit l'incidence des épisiotomies et des gènes post-partum. 

  • Permet d’entraîner le souffle en lien avec la détente du corps et de l’esprit. 

  • Facilite la reprise de la sexualité après la naissance.  

Quand commencer le massage du périnée ?

Le massage du périnée peut être débuté à partir du 8ᵉ mois de grossesse. L’idéal est, à partir de la 34ᵉ semaine de grossesse, de préparer les tissus à la distension qu’ils vont bientôt subir. Au début, il peut être légèrement inconfortable, il est donc conseillé de franchir cette première étape en douceur. À mesure que les muscles se détendent, vous pouvez augmenter la durée des massages. Les sages-femmes et les gynécologues recommandent de masser le périnée quotidiennement pendant 3 à 10 minutes.  

Massage du périnée enceinte : pas à pas

  • Lavez-vous soigneusement les mains et assurez-vous que vos ongles sont propres et coupés. 

  • Videz votre vessie avant de commencer. 

  • Vous pouvez commencer par un bain chaud ou utiliser des compresses chaudes pour détendre la zone. 

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme et détendez-vous. Adoptez une position semi-assise avec laquelle vous vous sentez à l’aise (sur le lit, le bord d’une chaise...).

  • Un miroir peut être utile dans la découverte cette région de votre anatomie.  

  • Lubrifier vos doigts et la zone avant de commencer le massage avec une huile. Parmi les huiles pour massage du périnée, optez pour une huile végétale bio respectueuse de la peau, telles quel’huile de massage du périnée Weleda ou une huile végétale comestible.  

  • Le massage du périnée est un moment particulièrement intime. Vous pouvez décider de le faire seule ou avec votre conjoint, l’important étant que vous vous sentiez à l’aise.  

Mode d’emploi sur comment faire un massage du périnée pendant la grossesse

Le massage périnéal s'effectue sur la zone postérieure, constituée du plan musculaire profond et occupée par le sphincter anal et le noyau fibreux central du périnée. 

  1. Une fois bien positionnée, appliquez un peu d’huile sur la zone du périnée, en dessous de l’entrée du vagin et commencez par réaliser un massage en cercles concentriques. 

  2. Introduisez votre pouce dans le vagin, puis en utilisant la pointe du pouce, étirez la zone délicatement en réalisant un mouvement en forme de “U” afin que les parois vaginales s'assouplissent. Étirez maintenant le périnée avec le pouce en direction de l'anus.

  3. Sur une expiration, étirez les tissus sous votre doigt juste assez pour que la pression soit supportable. Cela peut provoquer un picotement, comparable à ce que vous ressentez lorsque vous accouchez. 

  4. Effectuez à nouveau des mouvements oscillants pendant 3 à 4 minutes.  

  5. Apprivoisez votre corps et prenez votre temps.   

Vous aurez peut-être besoin de quelques jours pour vous familiariser avec cette pratique. Vous souhaitez en savoir plus sur le massage du périnée, demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.

Quand vaut-il mieux renoncer au massage du périnée ?

Le massage du périnée peut réduire le risque de lésions obstétricales. Il y a cependant des situations où il vaut mieux y renoncer :  

  • Douleur : un massage du périnée ne doit pas être douloureux. Essayer d'effectuer des mouvements doux ou arrêtez le massage si vous ne vous sentez pas à l'aise. 

  • Varices : si vous avez des varices dans la partie inférieure du vagin et de l'anus, il vaut mieux renoncer à un massage du périnée. 

  • Mycose : si vous souffrez d'une mycose ou d'une inflammation dans la zone intime, il faut d'abord la traiter et la guérir avant de commencer le massage. 

  • Contractions prématurées : si vous êtes sujette à des contractions prématurées, il est préférable de s'abstenir ou de demander conseil à votre sage-femme.  

Alors, massage du périnée utile ou pas ?

Le massage du périnée pendant la grossesse vise à rendre cette région plus souple, élastique et mieux irriguée. Son objectif est d'améliorer la capacité d'étirement, de préparer les tissus à leur distension lors de l'accouchement, et ainsi de réduire le risque de lésions obstétricales telles que les déchirures ou l'épisiotomie. Cependant, sur le plan scientifique, l'influence précise du massage du périnée sur l'accouchement n'a pas été clairement établie. En plus de la préparation physique à l'accouchement, ce type de massage peut également avoir des répercussions psychologiques. En massant régulièrement cette zone, vous développez une meilleure connaissance de votre corps, habituant ainsi la région à la sensation d'étirement qui se produira pendant l'accouchement.

De nombreuses sages-femmes recommandent un massage du périnée pour se préparer physiquement à un accouchement naturel