Canicule et grossesse : To do list pour bien dormir enceinte

Écrit par Marie Hot le 27/06/2023

Canicule et grossesse : To do list pour bien dormir enceinte

Dormir pendant la grossesse peut être un véritable défi. Les changements hormonaux, les nuits agitées et le ventre qui s’arrondit au fil des mois rendent le sommeil difficile, sans parler de la chaleur ! Quels sont les conseils à suivre pour tenter de trouver un sommeil de qualité ? Comment être reposée durant les mois d’été où la chaleur complique le sommeil ? Voici notre To do list de ce qu’il vous faut pour préparer des nuits plus fraîches avec un ventre rond. 

Une chambre Feng Shui anti-canicule 

Afin de contrer la chaleur des soirs de canicule, pourquoi pas vous aménager une chambre Feng Shui anti-canicule pour vous mettre au frais ? La première chose à faire est de conserver une température acceptable dans votre chambre (autour de 19 ºC). Pour cela, un ventilateur ou un climatiseur portable peut aider à maintenir l'air en mouvement et à rafraîchir l'espace. Attention toutefois, à ne pas l’orienter directement sur vous et à le placer stratégiquement pour optimiser la circulation de l'air. Si l'air est sec, utilisez un humidificateur pour ajouter de l'humidité dans la chambre. Vous pouvez aussi opter pour le courant d’air naturel en ouvrant tout simplement les fenêtres et volets, aux heures les plus fraîches, ainsi que des rideaux épais et occultant pour bloquer la chaleur extérieure. La pièce doit être plongée dans le silence et le noir complets.

De plus, un bon sommeil passe par une bonne literie munie de draps en coton léger de couleur claire. Respirants, ils permettent à l'air de circuler plus facilement, ce qui contribue à réduire la sensation de chaleur pendant la nuit. Il en est de même pour les vêtements de nuit, ils doivent être amples et légers (matière synthétique prohibée), pour plus de confort.

Enfin, lorsque vous prenez une douche tiède, que vous appliquez des compresses froides ou vaporisez une brume rafraîchissante sur votre cou, vos chevilles et vos poignets avant de vous coucher, la température de la peau baisse ; de quoi apporter une sensation de fraîcheur immédiate ! 

Un régime alimentaire light 

Un repas léger vous permettra non seulement d'éviter les maux d'estomac, mais aussi de vous endormir plus aisément. Pour ce faire, limitez la quantité de graisses et de sucres que vous consommez au dîner afin d'éviter les problèmes digestifs, une cause majeure d'insomnie. Le mieux est de manger “light” et de privilégier une alimentation équilibrée, notamment des légumes verts, des fruits et des légumineuses, riches en magnésium et véritable allié du sommeil ! 

Une hydratation contrôlée    

Les fortes chaleurs de l’été font que nous transpirons plus que d'habitude. Ce mécanisme naturel permet au corps de maintenir sa température normale. Cependant, pour que la balance hydrique soit maintenue et compensée, il est important de favoriser l'hydratation tout au long de la journée en buvant régulièrement de l’eau. Optez pour des boissons hydratantes et fraîches, comme de l'eau ou des infusions de fruits. Essayez de boire plus souvent le matin et l’après-midi, et un peu moins en soirée afin d'éviter les réveils intempestifs qui perturbent le sommeil. 

Si toutefois, en pleine nuit, vous ressentez l'envie de boire, il ne faut pas hésiter ! Gardez une bouteille d'eau près de votre lit pour pouvoir vous hydrater si besoin. 

Un coussin d’allaitement 

De quel côté dormir enceinte ? Existe-t-il une meilleure position pour dormir en étant enceinte ? La solution : trouver la position qui vous convient le mieux ! Pour vous y aider, l’utilisation d’un coussin d’allaitement ou d’un traversin peut particulièrement être utile. 

Positionner le coussin d’allaitement (ou traversin) entre vos jambes permettra de caler le ventre tout en soulageant le bassin et les douleurs ligamentaires. Vous pouvez également le doubler et le glisser sous la cuisse pour être plus à l’aise. Si vous avez les jambes lourdes, placez-le sous vos jambes pour les surélever légèrement. Cela favorise la circulation sanguine et peut aider à réduire l'inconfort. 

Le plus : le coussin de grossesse peut vous servir à la maternité afin de trouver une position plus confortable pendant le travail, si vous souhaitez allaiter pour installer bébé lors de la tétée ou encore comme coussin pour lire. 

Une routine de sommeil 

Pour bien dormir enceinte, il est important de respecter un rythme et d’adopter un rituel avant le coucher afin d’aider votre esprit et votre corps à se relaxer. On vous propose un timing à adapter selon votre convenance.

  • 16 h | Arrêt de la caféine et de la théine |  

Évitez toutes substances excitantes comme le café ou le thé qui pourraient vous empêcher de dormir. De plus, diminuer vos apports hydriques le soir permet de ne pas être dérangée par votre vessie. 

  • 19 h | Relax time |  

Vous dormirez mieux en pratiquant une activité physique douce régulièrement. Terminez donc votre journée par une activité qui vous détend : méditation, fitness prénatal, yoga pour femme enceinte, exercices de relaxation et de respiration, bain tiède, toutes ces pratiques vous aident à vous mettre en condition. 

  • 20 h | Dîner léger |  

Évitez les repas trop lourds à l’origine de digestions difficiles qui perturbent le sommeil, comme on vous l’a déjà recommandé juste avant. 

  • 21 h | Extinction des écrans |  

La lumière bleue des écrans stimule votre organisme et attise les mécanismes d’éveil, préférez donc un bon livre pour vous plonger en douceur dans les bras de Morphée.  

  • 22 h | Time to bed | 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de “train du sommeil”, qui correspond en fait à un cycle de sommeil. Eh bien, dès que les premiers signes de fatigue se font ressentir, n’attendez pas et allez au lit. En cas d'insomnie, essayez de vous concentrer sur votre respiration et de visualiser des choses positives. Le sommeil devrait revenir assez rapidement.

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux gérer la chaleur estivale pendant votre grossesse et améliorer votre qualité de sommeil. N'oubliez pas de consulter un professionnel de santé si vous avez des préoccupations spécifiques liées à votre grossesse.