Gels antiseptiques et hydroalcooliques

Gel antiseptique pour mains

Qu'est-ce que le gel antiseptique ?

Le gel antiseptique pour les mains, également appelé gel désinfectant ou hygiénique pour les mains, gel antibactérien, gel hydroalcoolique (d’alcool) ou gel nettoyant bactéricide, est un produit utilisé pour se laver et désinfecter les mains, stoppant ainsi la propagation des germes. Les substances actives dans la plupart de ces produits sont l'alcool isopropylique, éthylique (éthanol) ou propylique. La quantité d'alcool dans sa composition varie généralement entre 60 et 70%, la quantité la plus courante étant de 65%. Dans ce cas, 99,9% des bactéries sont éliminées des mains en 30 secondes.


Avantages de la désinfection des mains

C'est un moyen efficace d'éviter d'être infecté par des bactéries (bactéricides) ou des virus (virucides). De cette façon, le produit agit contre eux afin qu'ils ne prolifèrent pas. Bien que les mains ne soient pas visiblement sales, c'est un très bon moyen d’éliminer ces micro-organismes également les champignons.


Quel gel choisir ?

Sur l'étiquetage, nous vous conseillons de rechercher le numéro d'enregistrement de l'ANSM (Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé) qui approuve la conformité et l'autorisation de mise sur le marché. Toujours sur l'étiquette, la mention “norme EN 14476” informe que ce gel exerce une activité virucide. Choisissez-en un de poche si vous devez l'emporter avec vous.


Comment utiliser un gel antiseptique ?

  • Appliquer une quantité suffisante de gel antibactérien (3 à 10 ml) sur les deux mains.
  • Frotter vos paumes ensemble, nettoyer les espaces interdigitaux et le bout des doigts pendant 30 secondes.
  • Nettoyer les poignées si nécessaire.
  • Les mains doivent être exemptes de saleté ou de graisse avant l'application, sinon le désinfectant ne fera pas bien son travail. Ce type de produit présente également certains inconvénients tels qu'une desquamation ou une irritation cutanée. Il est recommandé d'hydrater vos mains et vos cuticules avec une bonne crème hydratante en fin de journée.

    Le plus recherché de GELS ANTISEPTIQUES