Masques de protection respiratoire et antivirus

Masques hygiéniques et respiratoires avec certificat (CE) et norme UNE EN-149

Qu’est ce qu’un masque de protection respiratoire et à quoi ça sert ?

Le masque de protection respiratoire est utilisé pour filtrer l'air inhalé et/ou expiré et nous protège des particules, des agents pathogènes et d'autres substances qui peuvent être nocives pour la santé. Il est important de bien choisir le type de masque pour que son action soit efficace et de suivre à la lettre le mode d'emploi.
De plus, pour éviter la propagation des maladies, il est recommandé de combiner l'utilisation de masques avec d'autres mesures d'hygiène de base. Par exemple, le lavage fréquent des mains avec du savon et de l'eau ou l'utilisation de gels désinfectants à base d'alcool comme les solutions hydro-alcooliques.

Types de masques de protection respiratoire

  • Masques chirurgicaux : ils permettent de filtrer l'air que nous expirons vers un patient ou une personne proche de nous mais pas l’air que nous respirons. Il empêche également les projections (gouttelettes de salive ou postillons). Les masques chirurgicaux peuvent convenir pour une utilisation à la maison ou dans les lieux publics pour se prémunir d’un rhume.
  • Masques de protection respiratoire : ils filtrent l'air que nous respirons de l'extérieur. Ils retiennent les agents pathogènes (virus, bactéries, spores), les particules (suie, cendres) et les allergènes (pollen, acariens). Au sein de l'Union européenne, il existe trois types de masques approuvés (FFP: Filtering FacePiece), tels que FFP1, FFP2 et FFP3. Le N95 est également bien connu et approuvé par l’agence fédérale américaine NIOSH.

Différences entre FFP1, FFP2, FFP3 et N95

  • FFP1 : 78% d'efficacité de filtration des particules d'air et 22% au maximum de fuite vers l'intérieur, protège des résidus non toxiques et non fibrogènes. Évite d'inhaler les résidus et les odeurs gênantes.
  • FFP2 haute protection : filtration des particules à 92%, jusqu'à 0,6 microns de diamètre, avec un taux de fuite vers l'intérieur de 8% au maximum. Protège contre les résidus non toxiques et les éléments fibrogènes. Évite d'inhaler les fluides toxiques des poussières, aérosols et fumées.
  • FFP3 protection maximale : filtre au moins 98% des particules d'air avec une fuite intérieure maximale de 2%, jusqu'à 0,6 microns de diamètre. Protège contre différents types de poison, poussière, fumée et aérosols. Également, contre les bactéries, les virus et les spores fongiques.
  • N95 : certifié par le NIOSH. Protège contre 95% des particules. Il filtre les particules jusqu'à 0,3 microns de diamètre. Étant d'une autre homologation, il est répertorié à mi-chemin entre FFP2 et FFP3.

Les masques de protection respiratoire sont les plus appropriés pour prévenir la propagation d'une épidémie de virus (ou de bactéries). En particulier, le FFP3, qui correspond à l'homologation de l'Union européenne, et le N95, qui suit l'homologation américaine du NIOSH.

Comment le mettre ?

  • 1. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou avec un désinfectant à base d'alcool.
  • 2. Couvrez votre bouche et votre nez avec le masque en vous assurant qu'il n'y ait pas d'espace entre votre visage et le masque.
  • 3. Évitez de toucher le masque lorsque vous le portez. Si vous le faites, lavez-vous les mains avec une solution hydro-alcoolique ou du savon et de l'eau.
  • 4. Changez votre masque dès qu'il est mouillé et ne réutilisez pas les masques à usage unique. Le masque chirurgical a une durée de vie de 3 heures. On le jette après.
  • 5. Au moment de l'enlever, retirez-le par derrière, sans toucher le devant et jetez-le immédiatement dans un récipient fermé. Lavez-vous les mains juste après.
Sur DoctiPharma, nous vous proposons une grande variété de masques de protection respiratoire et antivirus aux meilleurs prix. Économisez sur vos achats avec des remises et des offres, parmi 7000 marques, grâce à des promotions exclusives. Profitez dès maintenant de la livraison gratuite à partir de 49 €, vous permettant d'acheter en ligne vos masques de protection respiratoire et antivirus, et autres nécessités. Livraison directe depuis la pharmacie en 24-72h, paiement sécurisé et 100 % garanti. DoctiPharma est le leader européen avec plus de 150.000 produits disponibles à la vente, et des millions de clients satisfaits qui nous confient leurs achats de pharmacie et de parapharmacie.

Le plus recherché de MASQUE